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À l’étranger, gardez la main sur vos frais de portable

La plupart des forfaits de téléphone mobile permettent un usage hors de France. C’est un avantage qui peut coûter très cher, surtout pour les gros consommateurs d’internet mobile. Le point sur les tarifications des appels, SMS, MMS et connexion internet. Et nos conseils pour maîtriser la facture.

Lors de vos vacances à l’étranger, la tentation d’utiliser votre téléphone portable pour appeler votre famille ou vos amis, envoyer quelques SMS ou surfer sur internet est grande, d’autant que la plupart des forfaits des opérateurs français continuent de fonctionner hors de nos frontières. Mais attention, danger! Non seulement votre utilisation sera facturée hors forfait, mais, qui plus est, au prix fort. Par exemple, appeler quelques secondes votre famille pour signaler que vous êtes bien arrivé à New Delhi coûte de 2,30 à 2,90 € selon votre opérateur, et l’envoi, depuis votre smartphone, de la photo de l’éléphant rencontré devant l’hôtel plus de 120 € (32,77 €/Mo)!

Le coût de vos appels et de l’utilisation de l’internet mobile diffère, en réalité, sensiblement d’un opérateur à l’autre, et dépend du pays où vous séjournez. En déplacement en Europe, les tarifs restent modérés. Les abonnés des opérateurs français y bénéficient, en effet, d’un tarif réglementé. Ces tarifs plafonnés s’appliquent aussi bien aux appels «voix», émis comme reçus, qu’aux SMS envoyés (leur réception est toujours gratuite). Sans oublier les connexions à l’internet mobile, quantifiées en volume de données émises/reçues en mégaoctets (Mo), un usage qui explose avec la généralisation des smartphones. Ce règlement (n° 531/2012 du Parlement européen du 13.6.12) baptisé Eurotarif est entré en vigueur le 1er juillet 2012. Il impose une baisse progressive et annuelle des tarifs des communications au sein de la zone Europe. Ainsi, à compter du 1er juillet 2013, passer un appel depuis n’importe quel pays européen vers la France vous coûtera 0,29 €/mn (0,08 €/mn pour un appel reçu). Vous paierez 10 centimes d’euro pour envoyer un SMS et 54 centimes d’euro par mégaoctet utilisé pour l’internet mobile (à titre d’exemple, une photo prise à partir d’un smartphone peut peser jusqu’à 3 Mo, consulter internet pendant 15 mn consomme 2,5 Mo…). Et le 1er juillet 2014, les tarifs baisseront encore sensiblement (0,23 €/mn pour passer un appel, 24 centimes d’euro pour 1 Mo de données internet, par exemple).

Des tarifs parfois 10 fois plus élevés en dehors de l’Europe

En dehors des frontières de l’Union européenne, les opérateurs sont libres d’appliquer les tarifs qu’ils souhaitent. En pratique, ils sont établis selon trois grandes zones tarifaires définies géographiquement, mais aussi en fonction des accords d’itinérance (l’utilisation du réseau d’un concurrent) signés avec leurs homologues locaux, qui permettent ainsi de communiquer depuis quelque 260 destinations partout dans le monde. En fonction des accords et des partenariats, le prix des appels peut donc varier sensiblement depuis un même pays en fonction de votre forfait. Pour éviter toute mauvaise surprise, avant de partir pour l’étranger, consultez la grille tarifaire en vigueur dans votre pays de destination sur le site de votre opérateur (chercher Tarifs, puis Communications depuis l’étranger). Sachez également qu’à votre arrivée sur place, dès que votre téléphone captera le réseau local, 3 SMS vous préviendront des tarifs de vos communications (un pour les appels voix, un pour les SMS et un dernier pour l’internet).

La consommation est tarifée par paliers

Attention, le mode de tarification des appels depuis l’étranger est moins avantageux qu’en France. Si, dans l’Hexagone, les appels sont décomptés à la seconde dès la première seconde, les 30 premières secondes sont indivisibles pour les appels émis dans la zone Europe. Et, dans le reste du monde, les appels sont décomptés par paliers de 30 secondes au-delà de la première minute indivisible. Inutile donc de vous presser pour payer moins cher, que vous parliez 10 ou 59 secondes, le prix sera identique. En revanche, les appels reçus sont partout comptabilisés à la seconde dès la première seconde.

Souscrire une option internationale est souvent avantageux

Certains opérateurs commercialisent des options spécifiques pour un usage de son téléphone depuis l’étranger.

Chez Orange, 9 Pass Voyage sont accessibles aux clients de l’opérateur, à ceux de Sosh, la marque low cost d’Orange, et à ceux de M6 mobile, dont il est partenaire. Ils se déclinent en trois versions: 15, 30 ou 60 mn d’appels depuis l’étranger auxquelles s’ajoutent l’envoi de 10 SMS et 2 Mo de connexion internet mobile. Ainsi, la version 60 mn valable en Europe, Suisse, Andorre, aux États-Unis et au Canada est facturée 15 €, alors que, sans cette option, un usage équivalent du téléphone coûterait 19,48 € au tarif hors forfait en Europe et 100,22 € depuis les États-Unis. Si vous n’avez besoin que de l’internet depuis l’étranger, le Pass internet Europe 50 Mo pour 15 € est plus avantageux encore puisque presque moitié moins cher que les 27 € facturés pour un volume de données identique consommé hors forfait. Chez SFR, 4 Pack séjour proposés aux clients de la marque et à ceux de Red, son opérateur low cost (mais pas à ceux de Joe Mobile, dont SFR n’est que partenaire), permettent de téléphoner moins cher depuis l’étranger. Par exemple, le Pack séjour Europe 60 mn d’appels + 60 SMS + 200 Mo coûte 15 €, alors que ces mêmes communications hors forfait seraient facturées près de 9 fois plus cher (130,20 €). Toujours chez SFR, les gros consommateurs d’internet mobile peuvent se satisfaire d’une option internet international seul. Par exemple: 100 Mo/jour pour 5 € en zone Europe, 10 fois moins onéreuse qu’une consommation identique hors forfait (54 €). Les abonnés SFR qui souhaitent simplement consulter leurs messageries et surfer moins souvent se contenteront de l’offre 100 Mo valable 7 jours en Europe à 9 €, encore 6 fois moins coûteuse que l’Eurotarif. Bouygues Telecom, lui, fait figure de mauvais élève en ne proposant aucune option pour amortir le coût de ses consommations depuis l’étranger. Et Free, qui se veut pourtant le chantre du mobile à faible coût, est l’opérateur dont la grille tarifaire est l’une des plus chères en matière d’itinérance. Les appels émis peuvent coûter jusqu’à 2,90 €/mn et les SMS jusqu’à 0,48 €/SMS dans bien des pays. Mais ce sont les connexions à l’internet mobile qui atteignent des sommets: 32,77 €/Mo depuis le Cambodge, la Guinée, l’Équateur, la Côte d’Ivoire, etc. Seule maigre consolation, Free vient d’inclure 35 jours par an de communications depuis le Portugal à son forfait appels et SMS illimités et 3 Go d’internet.

Enfin, les opérateurs virtuels Zéro Forfait, Virgin Mobile, La Poste Mobile ne proposent aucune option pour étendre son forfait à l’étranger. La facturation reste celle de l’itinérance plein tarif.

Acheter une carte prépayée pour les communications sur place

En l’absence d’option satisfaisante de votre opérateur, il vous reste la possibilité d’acheter une carte prépayée sur votre lieu de résidence. Mais cette solution n’est avantageuse que pour des appels domestiques, c’est-à-dire dans le pays où vous passez vos vacances, pour rester en contact avec compagnons de voyage, votre hôtel… Et assurez-vous que votre téléphone est déverrouillé, à défaut de quoi vous ne pourrez pas faire fonctionner votre nouvelle puce. Si ce n’est pas le cas, procédez avant de partir à son «désimlockage». Pour ce faire, vous avez besoin d’en connaître le code Imei (International mobile equipment identity). En composant le *#06# sur le clavier, il doit apparaître à l’écran. Il peut aussi être imprimé sur un autocollant situé sous la batterie du téléphone. Vous devrez fournir ce code Imei au service client de votre opérateur, lorsque vous lui demanderez de déverrouiller votre appareil par téléphone ou en ligne. Le déblocage prendra de 2 heures à 5 jours selon la réactivité des opérateurs. Pour gagner du temps, optez, dans la mesure du possible, pour la solution de déblocage en ligne depuis votre «espace client». Elle est presque instantanée. Cette opération est gratuite si vous possédez votre mobile depuis plus de 3 mois.

Paramétrer son portable en vue du voyage

Pour réduire encore la facture, limiter l’usage de votre smartphone. Ceux-ci se connectent sans cesse au réseau internet pour y relever les e-mails, recevoir des alertes ou des mises à jour. De quoi faire flamber la facture sans s’en rendre compte. Une sage et indispensable précaution consiste donc à désactiver ces fonctions à l’étranger pour éviter toute mauvaise surprise (voir encadré: "Coupez la connexion automatique à internet de votre smartphone"). Profitez-en pour configurer votre répondeur. En effet, l’accès à votre messagerie vocale depuis l’étranger nécessite un code d’accès qu’il vous revient de personnaliser. Et la consultation de ce répondeur devient payante au tarif international. Bien entendu, évitez de visionner des vidéos en streaming et d’envoyer des photos, sur les réseaux sociaux par exemple, ce sont les deux usages les plus gourmands en données, et donc les plus coûteux (voir encadré: "Mesurez vos besoins"). Si surfer sur internet vous est indispensable, privilégiez alors la connexion en wifi gratuite. Aéroports, gares, hôtels, espaces publics… dans toutes les grandes villes du monde l’accès à ce réseau sans fil se généralise. Une fois connecté à une borne d’accès libre (hotspot), vous pouvez surfer sans frais, voire utiliser d’astucieuses applications pour passer vos appels (voir encadré:"Passez vos appels via la wifi")!

Les forfaits sont bloqués dès 60 € de dépassement en Europe

Vous l’aurez compris, la facture peut grimper très fortement si vous n’êtes pas vigilant. Heureusement, depuis le 1er mars 2010 au sein de l’Union européenne, les opérateurs ont l’obligation de bloquer le forfait au-delà de 60 € de consommation (règlement CE n° 544/2009). L’abonné est alors averti par SMS de l’imminence de la coupure dès que 80 % de cette somme sont atteints. Et une fois ce montant franchi, un second SMS annonce la coupure de la ligne. Vous ne pourrez alors la réactiver à distance qu’à condition de pouvoir joindre votre service client, via un autre téléphone, et d’acquitter sur-le-champ votre facture par carte bancaire. Sachez que vous pouvez aussi personnaliser le montant de votre hors forfait autorisé, à la hausse comme à la baisse, auprès de votre service client avant votre départ.

Michel Ebran

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