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L'interdiction de la publicité des cabines de bronzage est demandée

L'interdiction de la publicité des cabines de bronzage est demandée
26/06/13 à 14:10 par ALEXANDRE (Stéphanie)

L'Académie nationale de médecine alerte contre l'utilisation des images de sportifs pour la promotion des cabines de bronzage, présumées être cancérigènes. Elle souhaite ainsi interdire la publicité de cette pratique.

Alors que les vacances d'été approchent, l'Académie de médecine, s'indigne contre l'utilisation de l'image de sportifs pour la promotion des cabines de bronzage, réputées exposer les utilisateurs à un risque accru de mélanome, un cancer de la peau "particulièrement aggressif".

À l'origine de l'alerte : une campagne de publicité de l'enseigne Point soleil dans laquelle des athlètes du cercle des Nageurs de Marseille qui compte plusieurs médaillés aux Jeux Olympiques de 2012, sont présentés comme les nouveaux ambassadeurs. Comme pour le tabac et l'alcool, l'Académie demande l'interdiction de toute publicité pour les cabines d'UV reconnues comme dangereuses pour la santé, notamment par le Centre international de recherche sur le cancer, organime dépendant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'Académie insiste sur le fait que l'exposition aux rayons ultraviolets A n'apporte aucun des bénéfices revendiqués par les professionnels du bronzage.  "L'apport de vitamine D active n'est pas lié à l'action des UVA et peut facilement se faire par voie orale, l'exposition ne s'accompagne ni d'une pigmentation ni d'un épaississement de l'épiderme qui participeraient à une protection efficace de la peau et les UVA n'ont aucune utilité dans le traitement de la dépression saisonnière, pour laquelle seule la luminothérapie peut avoir une certaine efficacité", selon les académiciens.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Communiqué de presse de l'Académie de médecine du 25/06/2013 : pas de publicité pour les cabines de bronzage Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

MALADIE , PRODUIT DANGEREUX , PRODUIT SOLAIRE , PUBLICITE , SECURITE DES PRODUITS




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