Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Location > Des détecteurs de fumée dangereux sont rappelés

Des détecteurs de fumée dangereux sont rappelés

24/06/13 à 15:42 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Des détecteurs de fumée vendus sous le nom de « l'oiseau sur sa branche » de la marque Chik a Dee sont retirés de la vente. Dangereux, ils devront être détruits par le fabricant.

Les détecteurs de fumée "l'oiseau sur sa branche" de la marque Chik a Dee, sont rappelés et retirés de la vente.

Vendus sur divers sites de commerce électronique de design ou de décoration de chambre d'enfants et ses caractéristiques, les détecteurs concernés par la mesure portent la date de fabrication : 2011-49

Compte tenu du danger grave et immédiat lié à la non-conformité de ce matériel, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande aux consommateurs de ne pas l'utiliser."Un appareil déficient qui ne remplit pas son rôle de prévention ou d'alerte en cas d'incendie donne un faux sentiment de sécurité ne permettant pas aux habitants de maîtriser un départ de feu ou de fuir à temps" précise la DGCCRF.

L'installation d'au moins un détecteur de fumée dans chaque logement, à la charge de son occupant, qu'il soit propriétaire ou locataire, sera obligatoire à partir du 8 mars 2015 (voir : Les détecteurs de fumée seront obligatoires d'ici mars 2015).

La DGCCRF attire l'attention des consommateurs sur la présence obligatoire sur l'emballage d'un marquage CE ainsi que la référence à la norme d'application obligatoire NF EN 14604. En règle générale la moyenne basse du prix d'un détecteur de fumée se situe entre 12 et 15 €. Il existe des modèles vendus à des prix beaucoup plus bas ou élevés.
Dans le cas où un détecteur de fumée serait proposé aux consommateurs par le biais d'un démarchage à domicile, le contrat qui leur est proposé doit prévoir un délai de réflexion de 7 jours pendant lequel le vendeur ne peut percevoir aucune contrepartie.

La DGCCRF rappelle enfin qu'il n'existe pas d'installateurs mandatés ou agréés par l'État.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Communiqué de presse de la DGCCRF du 24/06/2013 : retrait de la vente des détecteurs de fumée "l'oiseau sur la branche" dangereux Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

DETECTEUR DE FUMEE , PRODUIT DANGEREUX , RAPPEL DE PRODUIT




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail