Publicité

La vente des médicaments en ligne est scellée

Tous les médicaments délivrés sans prescription médicale peuvent être vendus, par des pharmaciens, sur internet. Cette vente en ligne est désormais très encadrée.

Le commerce en ligne de médicaments est réservé aux pharmaciens ayant obtenu une licence pour créer une officine physique. Ils peuvent vendre sur leur sites internet tous les produits vendus sans ordonnance". En revanche, ceux dont la délivrance ne se fait que sur prescription médicale ne se retrouvent pas dans les pharmacies en ligne.

La création et l'exploitation d'un site internet sont bel et bien réservées aux pharmacies et en aucun cas ne doivent pas être financées par une entreprise produisant ou commercialisant des produits de santé. Le portail doit permettre au patient d'identifier le pharmacien comme étant celui d'une officine physique dument autorisé.

Ces ventes en ligne sont désormais soumises à un certain nombre de bonnes pratiques: respect du secret professionnel, absence d'incitation à la consommation abusive de médicaments, refus de délivrer un produit dans l'intérêt d'un patient. Les médicaments doivent être présentés "de façon objective, claire et non trompeuse" et le prix des produits doit être affiché en euros, toutes taxes comprises, sans les frais de livraison. La présentation du médicament ne doit comprendre que son nom commercial, la ou les indications thérapeutiques, la forme galénique (sachets, comprimés, gélules etc), le nombre d'unités de prise et son tarif.

Les notices des médicaments contenant notamment les précautions d'emploi et la posologie sont disponibles en ligne et imprimables. La préparation des commandes ne peut se faire qu'au sein de l'officine, dans un espace adapté à cet effet. La livraison des médicaments se fera soit à domicile, soit directement dans la pharmacie physique.

La vente des médicaments en ligne est scellée

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner