Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Banque > On ouvrira un compte bancaire chez un buraliste !

On ouvrira un compte bancaire chez un buraliste !

12/06/13 à 17:52 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les particuliers pourront bientôt ouvrir un compte de paiement, assorti d'une carte auprès des tabac-presse, sans avoir à justifier de leurs revenus ou de leur patrimoine.

Après le réglement des contraventions, le compte bancaire fait son entrée dans quelques bureaux de tabac, en région parisienne et aux Antilles. Dénommé "compte-nickel", le produit peut être souscrit, en cinq minutes, sans condition de ressources, ni de patrimoine ni de dépôts. Après vérification de l'identité, le buraliste agréé par l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP), remet au nouveau client un RIB (Relevé d’identité bancaire) et une carte MasterCard, acceptée dans tous les magasins équipés d'un terminal de paiement, dans tous les distributeurs de billets et sur tous les sites de commerce en ligne sécurisés. Des dépôts et des retraits d'espèces en Tabac Presse sont également possibles.

Le client reçoit par sms sur son téléphone portable, le code PIN de la carte et les codes nécessaires à l'activation de son compte. Comme l'ouverture de ce compte-nickel ne donne pas droit à un chéquier et n'offre pas de possibilité de découvert, aucun agio ni aucun frais de d'incidents ne peut être facturé au client.

La Financière des Paiements Electroniques (FPE), à l'origine du projet, indique que les tarifs des frais, au réel, sont actuellement testés. Ils seront calculés pour que le coût annuel par client, abonnement compris, avoisine 50 €, par an.

Compte-Nickel sera présent en France métropolitaine et dans toutes les Antilles françaises, dans près de 400 points de vente, au début de l'année 2014.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Communiqué de presse de la Financière des paiements électroniques du 11/06/2013 : Compte-Nickel Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

CARTE BANCAIRE , CARTE DE PAIEMENT , COMPTE BANCAIRE , TABAC




Outils pratiques :

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier