Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions

Accueil > Divers > Soignez votre entrée sur Facebook

Soignez votre entrée sur Facebook

Soignez votre entrée sur Facebook
Juin 2013
Le Particulier Pratique n° 391, article complet.
Auteur : HENRI (Benoit)

Qui n’a pas au moins entendu parler de Facebook, le réseau social imaginé par le petit génie de l’informatique américain Mark Zuckerberg ?

 Qui n’a pas au moins entendu parler de Facebook, le réseau social imaginé par le petit génie de l’informatique américain Mark Zuckerberg ? À l’origine, le système conçu par cet étudiant de la prestigieuse université Harvard permettait aux jeunes du campus d’échanger. Rencontrant un succès fulgurant, ce programme a, très vite, été étendu à d’autres universités, puis s’est ouvert au grand public. À ce jour, il y aurait plus d’un milliard de personnes inscrites sur le réseau social. Impossible de passer à côté du phénomène Facebook, tant son développement a été rapide, au point de le propulser dans la sphère des très grands noms de l’internet, Apple, Google et Amazon. Et pour cause, le service est plus que bien pensé !

À la fois site de partage et tête chercheuse d’ami

Dans une seule fenêtre, Facebook vous permet d’accéder à une boîte mail en ligne et à une messagerie instantanée (comme Skype ou Google Talk) ; d’éditer textes, images et vidéos sur votre espace personnel et de partager ces contenus au sein du réseau ; de rechercher des personnes et de les demander en “ami”… En effet, le succès de Facebook tient principalement au fait que l’on peut consulter les pages d’autres inscrits, même si, avec le temps, de plus en plus d’utilisateurs ont verrouillé leurs données personnelles, car c’est bien là tout le paradoxe de Facebook : on met des informations personnelles en ligne dans un espace public et l’on s’étonne après qu’elles soient vues !

De fait, beaucoup d’internautes oublient que, de ce point de vue, le virtuel ne diffère guère du monde réel. Poster une photo de vous sur Facebook sans avoir limité l’accès à votre page, c’est comme coller une affiche 4 x 3 au milieu de la place du village : on ne peut pas ne pas la voir. Les médias relatent ainsi souvent de mauvaises expériences liées aux réseaux sociaux. Pour profiter pleinement des bons et nombreux services de Facebook, il est donc important de savoir ce que l’on y fait. Aussi mieux vaut-il en connaître les rudiments.

Nos conseils pour un bon démarrage

1- Pour vous inscrire, rendez-vous sur facebook.com. Une série d’informations vous sont demandées : nom et prénom – donnez votre véritable identité afin que des amis, même éloignés, puissent vous reconnaître –, mot de passe, date de naissance, sexe et, bien sûr, adresse mail. Concernant cette dernière, nous vous conseillons d’utiliser ou de créer un compte Webmail (voir LPP n° 390). À l’étape suivante, il vous sera, d’ailleurs, proposé d’importer les contacts liés à ce compte.

 

2- La deuxième étape consiste à compléter votre profil, c’est-à-dire votre carte d’identité Facebook : indiquez les établissements scolaires où vous avez étudié (collège, lycée, universités, écoles supérieures…), votre ville d’origine et celle où vous habitez actuellement. Ces données permettent à Facebook de vous suggérer de devenir ami avec des personnes ayant fréquenté les mêmes écoles ou ayant vécu dans les mêmes villes que vous.

3- Reste à choisir l’image qui illustrera votre profil. Vous pouvez soit en sélectionner une sur le disque dur de votre ordinateur et la télécharger, soit vous prendre en photo si ce dernier est équipé d’une webcam. Pour jouer le jeu et être reconnu facilement par des amis, mieux vaut afficher une photo de soi. Toutefois, si vous souhaitez rester un minimum incognito, vous pouvez illustrer votre profil avec n’importe quelle autre image de votre choix.

4- Chacun de ces trois étapes peut être sautée sans que cela empêche la validation de votre inscription. Il sera possible d’y revenir dans un second temps. Enfin, pour confirmer votre arrivée sur Facebook, un mail vous est envoyé à l’adresse que vous avez mentionnée dans le formulaire d’inscription. Ce message contient un lien sur lequel vous n’avez qu’à cliquer. Vous faites, désormais, partie du milliard d’inscrits sur Facebook et allez pouvoir en utiliser les services.

5- Vous arrivez sur une page appelée “fil d’actualité”, où s’affichent, en temps réel, les activités de vos amis. Si l’un d’eux publie un commentaire ou une photo, ces contenus y apparaîtront. Encore faut-il avoir constitué une liste d’amis…

6- Lorsque vous avez été reconnu par un ami, ce dernier vous fait parvenir une demande d’ajout à la liste d’amis. Vous voyez alors apparaître sa photo à côté des touches confirmer et pas maintenant. Si vous acceptez son invitation, vous entrez dans sa liste d’amis, et lui dans la vôtre. Vous pouvez, désormais, suivre, sur votre fil d’actualité, les activités de votre contact (s’il ne les bloque pas). Dans cette même fenêtre, Facebook vous propose une liste de profils que vous connaissez peut-être…Il s’agit d’amis d’amis ou de personnes ayant étudié dans les mêmes établissements scolaires que vous, habitant ou ayant habité dans votre ville d’origine ou vivant dans celle où vous résidez, si vous avez fourni ces informations au moment de votre inscription.

Benoit Henri


Mots-clés :

INTERNET , PROTECTION DE LA VIE PRIVEE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Vous aimerez aussi

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier