Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Economies d'énergie > Du CO2 comme fluide calorigène

Du CO2 comme fluide calorigène

Juin 2013
Le Particulier Pratique n° 391, article complet.

Dans votre article sur les chauffe-eau thermodynamiques du mois dernier, vous avez omis de préciser que les pompes à chaleur associées au réservoir d’eau fonctionnent avec un fluide HFC nocif pour l’environnement !

 En Europe, les pompes à chaleur (PAC) et les appareils de climatisation ou de réfrigération fonctionnent presque tous avec des hydrofluorocarbures (HFC). Ces gaz pourraient être interdits dans les années à venir du fait de leurs répercussions sur l’effet de serre et la couche d’ozone en cas de fuite. Il serait possible de les remplacer par le CO2, dont l’incidence est moindre ; de plus, quand on comprime le dioxyde de carbone, son potentiel énergétique est démultiplié.

Mise au point il y a plus de 10 ans par des fabricants japonais, tels que Sanyo, Panasonic, Daikin, Sanden, Mitsubishi Electric, et d’usage courant dans l’archipel nippon, cette technologie gagne du terrain dans le monde, sauf en Europe, où elle reste confidentielle. Plusieurs freins sont évoqués : les contraintes de sécurité (le matériel doit être très fiable pour résister aux pressions de fonctionnement exigées, proches de 120-140 bars, contre 15 bars pour les PAC classiques) ; le manque de formation des installateurs ; le prix élevé des composants du circuit calorigène…

De plus en plus de constructeurs japonais travaillent à adapter leurs appareils aux normes de sécurité et de rendement, au climat et aux caractéristiques des logements européens. Sanden, par exemple, a installé une usine en Bretagne et propose un chauffe-eau thermodynamique associant une PAC au CO2 à un ballon d’eau sanitaire de 150 litres. Pour l’heure, moins de 1 000 unités ont été vendues, au prix de 6 000 € environ, hors crédit d’impôt. Sanden a signé un partenariat avec EDF et projette d’en nouer d’autres pour investir le marché allemand, suisse et autrichien. Des fabricants européens, tels Stiebel Eltron, Viessmann, Thermea, Kylma, CTC, ajoutent, eux aussi, des PAC au CO2 à leur gamme d’appareils.


Mots-clés :

CHAUFFE-EAU , EAU CHAUDE SANITAIRE , ECONOMIE D'ENERGIE , POMPE A CHALEUR




Outils pratiques :
Indices & chiffres

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier