Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Furosémide : savoir reconnaître le diurétique du somnifère ?

Furosémide : savoir reconnaître le diurétique du somnifère ?

10/06/13 à 11:51 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Suite au décès suspect d'un homme de 91 ans ayant pris le diurétique Furosémide, une enquête a révélé la présence de sédatifs dans le médicament. Une mesure de retrait des lots a été mise en place.

Un homme de 91 ans est décédé, après avoir pris son cachet de Furosémide, médicament générique diurétique du laboratoire Teva. Quelques heures avant sa mort, des lots de ce médicament avaient été rappelés par l'ANSM (Agence nationale du médicament), alertée du fait que certains comprimés avaient été remplacés par des somnifères (zopiclone, générique d'Imovane). Cette malencontreuse substitution entraine un risque de somnolence pouvant aller jusqu'au coma, mais aussi des chutes et donc des fractures et des traumatismes.
Pour savoir si une boîte est concernée, il faut regarder les comprimés contenus dans les blisters : les deux comprimés ont une face recto différente. Sur le Furosémide est écrit "F40" et sur le Zopliclone est indiqué "ZOC 77"

 

À ce stade, l'ANSM indique qu'il n'est pas possible d'établir un lien de causalité entre le décès de ce patient et le problème de conditionnement signalé, mais maintient sa décision de rappel de lots. Sont retirés les lots de Furosémide TEVA portant les références Y175 (date d'expiration: 08/2015) et Y176 (date d'expiration: 08/2015).

L'arrêt du traitement par Furosémide peut entrainer une augmentation des œdèmes ou leur récidive ou encore favoriser une poussée d'insuffisance cardiaque. Il est donc nécessaire que les patients concernés se rendent chez leur pharmacien qui leur remettra une nouvelle boite de traitement.
Un numéro vert a été mis en place pour répondre aux questions des patients prenant le diurétique :

0800.51.34.11

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Communiqué de presse de l'ANSM du 06/09/2013 : rappel de lots de Furosemide vendus par les laboratoiresTeva Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

DECES , MEDICAMENT , PRODUIT DANGEREUX , RAPPEL DE PRODUIT , RESPONSABILITE , SOMNIFERE




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail