Publicité
Réservé aux abonnés

L'assurance vie

"Le placement préféré des français" n'est pas uniquement un moyen d'épargne. Il peut également être un instrument efficace pour soutenir et favoriser la transmission d'une entreprise ou d'une société, que ce soit à l'occasion d'une transmission à titre gratuit ou d'une vente.

L'assurance vie liée à un emprunt bancaire: un moyen de faciliter la transmission

Lorsqu'une entreprise souscrit un emprunt bancaire, notamment dans un but d'investissement, la banque prêteuse demande souvent la souscription d'un contrat d'assurance vie afin de garantir le remboursement de l'emprunt. Ainsi, si le dirigeant décède avant le remboursement intégral, la banque est assurée d'être désintéressée. La souscription de cette assurance par l'entreprise sur la tête de son dirigeant permet donc tout d'abord de garantir le remboursement de l'emprunt. C'est en effet le risque de décès du chef d'entreprise qui est assumé par l'assurance.

Une telle assurance vie permet corrélativement, et c'est l'aspect qui nous intéresse ici, que l'entreprise soit transmise aux héritiers libre de la lourde charge liée…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

L'assurance vie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner