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Lunettes : opticiens et fabricants sont responsables des prix élevés

Lunettes : opticiens et fabricants sont responsables des prix élevés
Juin 2013
Le Particulier n° 1086, article complet.

Les Français ont le budget d’optique le plus élevé d’Europe… et sont les moins satisfaits des services rendus, constate une étude publiée fin avril par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Les marges exorbitantes des opticiens sont vraiment pointées du doigt.

 

2,8 paires vendues par jour

L’augmentation du nombre de points de vente (+ 47 % depuis 2000) est bien supérieure aux besoins. Chaque boutique vend donc trop peu pour amortir ses frais (2,8 paires de lunettes par jour en moyenne). Aussi, les opticiens répercutent-ils le coût des frais dans le prix, en revendant en moyenne 470 € un équipement acheté 118 € (soit 4 fois plus cher). 

Parmi les 275 € hors taxe qu’il touche sur chaque paire vendue, un opticien en dépense ainsi plus de la moitié en frais de fonctionnement, notamment en location immobilière, et près d’un quart en marketing, notamment en proposant une seconde paire gratuite aux clients. L’UFC-Que Choisir a ainsi calculé qu’une simple rationalisation du nombre de points de vente permettrait de baisser le prix d’une paire de 54 €.

Les fabricants freinent l’arrivée de concurrents moins chers 

La position dominante du fabricant de verres Essilor (il détiendrait, avec ses filiales, les deux tiers du marché français) est aussi pointée du doigt. Selon une autre étude menée par des économistes à la demande de l’opticien en ligne Sensee.com, les fabricants, pour préserver leur propre marge, refuseraient d’approvisionner les sites de vente sur internet. Ce qui freine l’arrivée de nouveaux distributeurs capables de casser les prix.

Il existe pourtant plusieurs solutions pour diminuer la facture, dont celle proposée par les assureurs qui ont mis en place des réseaux d’opticiens (voir le n° 1078 du Particulier, "Comment acheter ses nouvelles lunettes moins cher"). En négociant directement les tarifs auprès de professionnels partenaires, ils permettent à leurs assurés de payer leurs verres jusqu’à 40 % moins cher. 

 


Mots-clés :

LUNETTES CORRECTRICES , PRIX




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