Publicité
Réservé aux abonnés

Comment faire pour bien choisir son avocat

L’avocat intervient dans de nombreux domaines et dans des situations très différentes:vie familiale, droit des entreprises, droit du travail… Il peut juste vous conseiller ou mener une action en justice. Voici comment bien le choisir pour être bien défendu.

Identifiez précisément votre besoin

Vous pouvez faire appel à un avocat aussi bien pour vous conseiller dans un domaine précis du droit (rédiger les statuts d’une société ou un contrat) que pour vous défendre dans une procédure devant les tribunaux (divorce ou litige avec un professionnel).

Généraliste ou spécialiste?

Comme pour les médecins, il existe des généralistes et des spécialistes. Les premiers peuvent, en principe, s’occuper de tous les dossiers. Mais, dans les faits, ils se sont souvent orientés, au fil du temps, dans des domaines particuliers du droit, sans pour autant être titulaires d’un certificat de spécialisation (les généralistes traitent souvent de cas relatifs au droit de la famille, du travail, de l’immobilier…). Les avocats spécialisés, en revanche, ont fait officiellement valider leurs compétences spécifiques par un certificat.

Vous pouvez aussi bien vous adresser à un généraliste qu’à un spécialiste, le tout étant de vérifier qu’il a des connaissances suffisantes dans le domaine qui vous intéresse: un simple coup de fil suffit pour…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comment faire pour bien choisir son avocat

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner