Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Economies d'énergie > Domotique : des outils pour contrôler sa maison à distance

Domotique : des outils pour contrôler sa maison à distance

Domotique : des outils pour contrôler sa maison à distance
Juin 2013
Le Particulier n° 1086, article complet.
Auteurs : FRASNETTI (Pascal), EBRAN (Michel)

Vous pouvez réaliser des économies d’énergie ou améliorer la sécurité de votre maison grâce aux progrès de la domotique. Avec une box internet et un smartphone, il est possible de commander à distance sa chaudière, ses volets roulants, son interphone ou de programmer des dizaines d’appareils.

Avec l’irruption des box internet dans les foyers (23 millions de domiciles équipés en France) et la généralisation des téléphones dits « intelligents » (13,5 millions de smartphones vendus dans l’Hexagone en 2012), vous êtes nombreux aujourd’hui à être connectés en permanence à internet. Grâce à votre box et un smartphone, il est possible d’avoir accès à des applications domotiques permettant de contrôler à distance certains équipements de votre maison (volets roulants, régulateur de chauffage, système d’alarme…). Pour cela, ils doivent être mis en réseau et connectés à une commande centralisée reliée à la box internet du foyer. La box récupérera alors toutes les données concernant vos équipements (volets ouverts ou fermés, température des pièces…). Après avoir téléchargé une application spéciale sur votre smartphone ou votre tablette, vous pourrez vous connecter à votre box pour tout commander. 

La domotique permet, en outre, d’automatiser certaines fonctions. Il est possible, par exemple, de déclencher la fermeture de vos Velux, en cas de pluie, ou celle de vos volets, en cas de grosse chaleur. Vous pouvez créer des scénarios automatisés plus complexes. Par exemple, une commande « je me lève » peut déclencher plusieurs actions : ouverture des volets de la chambre et de la cuisine, éclairage de la salle de bains, hausse de la température du chauffage de la salle de bains, activation de la prise électrique commandée sur laquelle est branchée la cafetière… L’utilisateur peut ainsi programmer plusieurs dizaines de scénarios quotidiens (jusqu’à 40 avec une SomfyBox, par exemple). Bien sûr, vous avez, à tout moment, la possibilité de reprendre la main sur le pilote automatique. Si vous décidez de vous rendre dans votre résidence secondaire un peu plus tard que prévu, il est possible de changer votre programmation initiale pour ne pas chauffer votre maison inutilement !

En plus du confort, la domotique améliore le niveau de sécurité de la maison en vous permettant de contrôler tous les accès à distance et de gérer le système d’alarme. En outre, grâce à la programmation de vos appareils électriques et de chauffage, vous réaliserez un gain conséquent sur vos factures. Enfin, sachez que vous pouvez installer vous-même tout ou partie de votre réseau domotique. La disparition progressive des équipements filaires permet d’éviter d’appeler un électricien. L’installation peut utiliser le réseau électrique du logement (grâce à la technique dite du courant porteur en ligne, ou CPL), ou les ondes radio. 


 


Mots-clés :

CAMBRIOLAGE , DOMOTIQUE , ECONOMIE D'ENERGIE , ELECTRICITE , MAISON INDIVIDUELLE , TELESURVEILLANCE




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier