Publicité

Les médecins méconnaissent les effets indésirables des médicaments

Les informations données par les visiteurs médicaux des laboratoires pharmaceutiques aux médecins sur les effets indésirables des médicaments sont nettement insuffisants.

Une étude publiée par le "Journal of general internal medicine"et relayée par l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) révèle que les médecins généralistes ne sont pas suffisamment informés sur les effets indésirables des médicaments, par les visiteurs médicaux des laboratoires pharmaceutiques.

Les informations fournies au médecin concernent plus souvent les bénéfices que les risques du médicament. Dans presque 40 % des cas, aucun effet néfaste n'est présenté au médecin. Et, lorsque les effets indésirables sont évoqués, ils se concentrent sur ceux bénins et fréquents de type nausées ou diarrhées.

Une situation inquiétante puisque dans deux tiers des médecins la présentation par les visiteurs médicaux des laboratoires, les incitent à prescrire en partie les médicaments vantés.

Pour mémoire, les patients peuvent déclarer eux-mêmes les effets indésirables d'un médicament, sans passer par un médecin (voir: On signale tous les effets indésirables des médicaments).

Lire aussi:

» Un site internet pour connaître les effets secondaires des médicaments

» Un triangle noir sur les notices des médicaments sous surveillance

» Plus de 100 médicaments sont placés sous surveillance

Les médecins méconnaissent les effets indésirables des médicaments

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner