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Les factures de téléphone mobile ont baissé de presque 12 %

24/05/13 à 15:56 par ALEXANDRE (Stéphanie)

La facture des clients des opérateurs mobiles a chuté de 11,6 %, en 2012. Cela représente une baisse de 6 €, en quatre ans.

Le coût de la facture du téléphone mobile a baissé, en moyenne de 11,6 %, en 2012, selon l'Arcep (Autorité de régulation des télécommunications). Le phénomène s'explique par la multiplication du nombre de clients (+ 3,2 millions hors cartes contre + 2,8 millions en 2011) et par la diminution des tarifs, de l'ordre de 7%. 

Par ailleurs, les forfaits mensuels, évalués en moyenne à moins de 30 € hors taxes, ont coûté au client 4 € de moins, par mois. La facture de ceux détenant une carte prépayée a diminué, quant à elle, de 1,2 €, pour s'élèver à 7,5 € hors taxes. 

La chute des tarifs est liée à l’offre très concurrentielle de Free mobile, à  moins de 20 €, par mois, en "tout illimité". Pour rester dans la course, Orange, Bouygues Telecom et SFR ont ainsi dû baisser leurs prix.

Lire aussi :

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Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Rapport de l'Arcep du 23/05/2013 observatoire annuel 2012 sur le marché des communications électroniques en France Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ABONNEMENT , INTERNET , OPERATEUR , TELEPHONE MOBILE , TELEPHONE PORTABLE




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