Publicité

Les loyers grimpent moins vite que l'inflation

Dans une ville sur trois, la hausse du loyer pour un nouveau bail a été inférieure à l'évolution de l'inflation, selon la dernière étude de Clameur.

La hausse des loyers des nouveaux baux signés est évaluée à 0,50 %, sur les cinq premiers mois de 2013. Elle se situe à un niveau inférieur à la progression des prix à la consommation, évaluée à 1 %, selon des chiffres publiés par l'observatoire Clameur. Dans l'ensemble, le montant du loyer fixé pour un nouveau locataire baisse dans 30 % des villes de plus de 146 000 habitants. Et, dans 45 % de ces communes, il a progressé moins vite que l'inflation.

Au niveau régional, les prix du mètre carré loué varient du simple à plus du double. L'Île-de-France est naturellement la zone plus chère à 18,8 €/m2, alors que la Franche-Comté et le Limousin ne situent qu'aux alentours de 8,6 €/m2.

À noter, depuis le 1er août 2012, le loyer des logements mis en location ou dont le bail est renouvelé ne peut pas augmenter plus que l'Indice de référence des loyers (IRL ) dans les 1 500 villes visées par le blocage des loyers. Au premier trimestre 2013, les propriétaires peuvent augmenter le loyer de 1, 54 %.

  • Les villes avec un loyer moyen qui progressent plus vite que l'inflation:
  • Les villes avec un loyer moyen en progression moins rapide que l'inflation:
  • Les villes avec un loyer moyen en baisse:

Lire aussi:

Faible hausse des prix des locations meublées à Paris

Loyers impayés: penser à l’injonction de payer

Service:

» Calculez le montant de votre loyer, avec notre simulateur

» Vérifiez si votre ville est concernée par le blocage des loyers, avec notre simulateur

Les loyers grimpent moins vite que l'inflation

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi