Publicité
Réservé aux abonnés

Faire un état des lieux pour vérifier le type de ventilation

Avant 1937, des fuites mais pas de ventilationJusqu’en 1958, une ventilation par tirage naturel À partir de 1969, l’ère de la ventilation motorisée

La ventilation générale consiste à introduire de l’air neuf dans les pièces sèches par des entrées d’air et à le faire ressortir par les pièces humides (cuisine, salle de bains et W.-C.). Pour cela, il faut créer, dans le logement, une circulation d’air. Généralement, celui-ci passe sous les portes, qui doivent être détalonnées en conséquence. L’air vicié est aspiré par des bouches d’extraction, puis rejeté vers l’extérieur au moyen de conduits verticaux, collectifs ou individuels. Ce principe n’est pas toujours mis en œuvre. Connaître l’époque de construction de son habitation permet d’avoir une idée du système de ventilation en place. Les conduits individuels, par exemple, sont faciles à repérer sur les murs pignons des immeubles: une série de tuyaux collés les uns aux autres arrivent jusqu’à la toiture.

Avant 1937, des fuites mais pas de ventilation

Si vous occupez un logement construit avant 1937, il est peu probable que celui-ci ait une ventilation générale. Dans ces constructions, l’aération s’effectue par les fuites de l’enveloppe…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Faire un état des lieux pour vérifier le type de ventilation

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner