Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Diabète, pas si simple

Diabète, pas si simple

Mai 2013
Le Particulier Pratique n° 390, article complet.

J’ai lu avec intérêt votre article sur le diabète dans le numéro d’avril (voir Diabète, la ligne à suivre). La théorie est donc simple : il suffit de mieux manger et de bouger plus. Mais, en pratique, tout n’est pas si facile, et de nombreux diabétiques ne parviennent pas à se plier à cette discipline.

Toute la difficulté vient de l’aspect asymptomatique de la maladie. Selon les médecins interrogés pour l’enquête, la moitié des patients ne prennent pas leurs médicaments, et ils sont encore moins nombreux à respecter les mesures d’hygiène et de diététique recommandées. Résultat, alors qu’un seul médicament leur aurait suffi, beaucoup d’entre eux se retrouvent avec trois ou quatre molécules différentes à avaler chaque jour : insulinosensibilisateurs, sulfamides, incrétino-mimétiques, voire insuline quand la production par le pancréas devient insuffisante. Sans compter les traitements contre l’hypertension ou le cholestérol. Or, plus on leur prescrit de médicaments, moins les patients les prennent. Le risque est alors d’entrer dans un cercle vicieux : le malade boude ses médicaments, qu’il juge trop nombreux ou dont il redoute les effets indésirables, laissant ainsi son diabète s’aggraver et les complications se développer. In fine, il va avoir besoin d’un traitement encore plus lourd, lequel, s’il n’est pas suivi, aura des conséquences fâcheuses.


Mots-clés :

MALADIE




Outils pratiques :
Papiers à conserver
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier