Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Un triangle noir sur les notices des médicaments sous surveillance

Un triangle noir sur les notices des médicaments sous surveillance

26/04/13 à 14:15 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Un pictogramme en forme de triangle noir inversé figurera, dès septembre 2013, sur les notices des médicaments placés sous surveillance renforcée.

Les médicaments sous surveillance renforcée sont désormais signalés par un triangle noir inversé dans la notice et sur le résumé des caractéristiques du produit. Le nouveau pictogramme s'imposera, à partir de septembre 2013, dans tous les États membres de l'Union européenne. Il sera accompagnée d'une courte phrase explicative indiquant que le produit fait l'objet d'une surveillance renforcée.


Plus d'une centaine de médicaments figurent sur la liste des médicaments sous surveillance renforcée publiée par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). En aucun cas, il ne s'agit de médicaments dangereux et il ne faut pas interrompre un traitement sans demander l'avis de son médecin ou de son pharmacien, précise l'ANSM.

Parmi les médicaments sous surveillance renforcée figurent notamment le vaccin anti-grippe Pandemrix, qui n'est plus commercialisé en France en raison d'un risque accru de narcolepsie ou le médicament anti-tabac Champix, récemment suspecté de provoquer des troubles du sommeil.

À noter : Certains médicamants comme les boîtes d'antidépresseurs comportent déjà un pictogramme de mise en garde, allant du niveau 1 à 3, invitant les patients à la prudence.

Lire aussi :

» Plus de 100 médicaments sont placés sous surveillance

» Le calendrier vaccinal 2013 est simplifié

» Un site internet pour connaître les effets secondaires des médicaments

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Communiqué de presse de l'ANSM du 25/04/2013 : Liste des medicaments placés sous surveillance renforcee Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ETIQUETAGE , MEDICAMENT , SECURITE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail