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Le conseil de la vie sociale a pour but d’améliorer la vie dans la résidence

Chaque maison de retraite doit comporter un conseil de la vie sociale (CVS) qui assiste le directeur pour améliorer la vie dans l’établissement et qui est présidé par un résident. Ce conseil, auquel participe le directeur avec une voix consultative, réunit au moins deux représentants des résidents, un représentant des familles (ou des tuteurs ou curateurs des résidents), un représentant du personnel et un représentant de l’organisme gestionnaire. Le CVS peut réunir plus de membres tant que le nombre des représentants des résidents et de leurs familles reste supérieur à la moitié du nombre total des membres (art. D 311-5 du CASF). Les résidents votent pour élire leurs représentants et un membre de leur famille vote pour élire les représentants des familles, pour un mandat allant de un à 3 ans (art. D311-8 du CASF).

Le bon fonctionnement et l’apport du CVS à la vie de l’établissement dépendent étroitement de son directeur. «Certains organisent des élections à la va-vite, sans informations…

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