Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Retraite > Retraite de base > Le cumul emploi-minimum vieillesse est à l'étude

Le cumul emploi-minimum vieillesse est à l'étude

19/04/13 à 10:31 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les bénéficiaires du minimum vieillesse pourraient être autorisés à cumuler leur allocation avec une activité, à l'image du dispositif de cumul emploi-retraite, selon une proposition de loi.

Une proposition de loi prévoit que les titulaires de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) puissent cumuler cette aide avec des revenus professionnels dans la limite de 1,2 Smic (1,8 Smic lorsque l'allocation est servie à deux conjoints), à l'instar du dispositif existant pour le cumul emploi-retraite (voir : Travailler en conservant sa retraite).

Actuellement, ces seniors percevant l'Aspa ont le droit d'occuper en complément un emploi, mais dans ce cas, le salaire perçu est déduit du montant de leur allocation. Pour mémoire, la prestation s'élève à 787,26 € par mois pour une personne seule et à 1 222,27 € par mois, pour un couple.

Pour l'heure, si le texte a été adopté en première lecture par les sénateurs, la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale l'a rejeté, le 17 avril 2013.

Lire aussi :

» - 0,3 % sur toutes les retraites le 1er avril 2013

» Montants de l’assurance retraite au 1er avril 2013

» Recul de l’âge pour bénéficier de l’ASPA

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Proposition de loi n°664 visant à autoriser le cumul de l'allocation de solidarité aux personnes âgées avec des revenus professionnels (texte initial du 31/01/2013, Sénat) Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

CUMUL EMPLOI-RETRAITE , MINIMUM VIEILLESSE , PERSONNE AGEE , RETRAITE




Outils pratiques :
Papiers à conserver


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier