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Multimédia : prendre en main son smartphone

Multimédia : prendre en main son smartphone
Avril 2013
Le Particulier Pratique n°389, article complet.
Auteur : HENRI (Benoit)

À la fois appareil photo, caméscope, baladeur, GPS et téléphone, le smartphone séduit de plus en plus de consommateurs. Si vous venez d’acquérir votre premier appareil, voici ce qu’il faut savoir pour en profiter au mieux.

En 2013, selon les prévisions, plus de 23 millions de téléphones mobiles devraient être vendus en France, dont deux tiers de smartphones. Il est vrai que ces petits terminaux intelligents, qui combinent en un unique équipement les fonctions d’un téléphone, d’un baladeur audio et vidéo, d’un appareil photo et d’un caméscope numériques, d’un GPS…, ont de quoi séduire. De plus, grâce à l’internet mobile à haut débit (3G+, et bientôt 4G), ils permettent une navigation fluide sur le web, où que l’on se trouve. Par ailleurs, nos comportements ont évolué. Il y a quelques années encore, la maison n’était équipée que d’un téléphone fixe et d’un seul ordinateur, que les membres de la famille se partageaient. La mobilité a développé notre individualisme. Nous souhaitons tous, aujourd’hui, avoir notre propre smartphone et pouvoir le personnaliser selon nos goûts et nos besoins en téléchargeant les applications qu’offre le système d’exploitation, le fameux OS (operating system), de notre appareil.

Android, leader mondial des systèmes d’exploitation

Actuellement, cinq grands systèmes occupent le marché. Selon le rapport MobiLens de ComScore publié fin octobre 2012, Google, avec son système Android, détient 46,40 % des parts d’audience des utilisateurs français de smartphones âgés de 13 ans et plus, contre 22,40 % pour Apple (iOS), 9,60 % pour Nokia (Symbian), 8,40 % pour RIM (Blackberry) et 4,30 % pour Microsoft – ce dernier chiffre devrait évoluer puisque le système Windows 8, qui venait tout juste d’être commercialisé, n’a pas été pris en compte dans cette étude. Google et Apple accaparent donc plus des deux tiers du marché français. La position dominante d’Android s’explique par le fait que cet univers a été adopté par de très nombreux constructeurs de smartphones dans le monde – dont Samsung, le leader mondial –, alors que le système iOS d’Apple n’est installé que sur les terminaux de la marque californienne. Samsung (37,30 % des parts de marché) et Apple (22,40 %) se hissent ainsi aux deux premières places du classement des ventes d’appareils par fabricant en France à la fin octobre 2012. C’est pourquoi lorsque nous avons eu besoin d’un exemple pratique ou d’un tutoriel dans ce dossier, nous avons choisi le Galaxy S3 de Samsung et l’iPhone 5 d’Apple.

Dossier réalisé par Benoit Henri


Mots-clés :

INTERNET , TELEPHONE MOBILE




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