Publicité

Un nouveau mode de paiement sur mobile

Pour le moment, les chiffres du m-commerce - achats sur les appareils mobiles - restent marginaux par rapport à ceux de l’e-commerce, mais ils devraient quadrupler d’ici à 2017 en Europe, selon la société d’études de marché Forrester Research. Nous allons donc faire nos emplettes en ligne de plus en plus sur notre smarphone ou notre tablette. Or, la petite taille des écrans et l’interface tactile ne sont pas des plus adaptées à la saisie des coordonnées bancaires.

Aussi la start-up française ScanPay a-t-elle développé un software development kit (SDK): quelques lignes de code informatique que les concepteurs pourront intégrer dans leur application pour faciliter le paiement en ligne des utilisateurs de matériel nomade, sous iOS comme sous Android. Vous devrez scanner votre carte bancaire (Visa, MasterCard, American Express) avec l’appareil photo de votre terminal afin que la technologie de reconnaissance visuelle analyse et utilise les données inscrites au recto. Elle les dirigera alors automatiquement vers les champs de saisie correspondant aux 16 chiffres de la carte et à la date d’expiration. Pour des raisons de sécurité, il vous sera demandé, dans un second temps, de composer manuellement les trois chiffres du cryptogramme et ceux de votre code confidentiel, les mêmes que ceux servant à un retrait au guichet automatique.

Selon ScanPay, ce système est parfaitement sécurisé et fiable. En effet, les images comme les données bancaires ne transitent pas sur les serveurs, donc pas directement sur internet ; elles sont gérées localement par l’application. De plus, la technologie permet de détecter la présence physique de la carte bancaire et de vérifier la véracité des informations. Pour éviter de réitérer cette opération à chaque paiement, il est possible de sauvegarder les données du recto de la carte bancaire (16 chiffres et date d’expiration). Par contre, vous devrez indiquer, chaque fois, le cryptogramme et votre code personnel.

Un nouveau mode de paiement sur mobile

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner