Publicité

Internet, la plus vaste des jardineries

Pour s’approvisionner en plants, en bulbes ou en graines, les consommateurs se rendent, le plus souvent, dans les grandes surfaces de bricolage (30 % de parts de marché), les jardineries (21 %) ou dans les super et les hypermarchés (20 %)*. Les ventes en ligne ne représentent que 1 %, mais elles progressent très rapidement: + 20,10 % en 2011, contre seulement + 2,60 % pour les jardineries, par exemple. Acheter des végétaux sur internet est loin d’être une idée saugrenue, les e-vendeurs étant de plus en plus nombreux, les circuits d’expédition rodés et le choix bien plus large que dans n’importe quel magasin physique.

Les grands du jardinage encore en germe

Parmi les professionnels qui vous ouvrent les portes de leur e-boutique, il y a les grands acteurs traditionnels du jardinage, mais leurs offres sont inégales. Alors que delbard.fr vend des centaines d’espèces de toutes sortes (fruitiers, vivaces, rosiers…), botanic.com ne propose aucun végétal. Jardiland.com met en vitrine des plantes d’intérieur et d’extérieur, des graines et des bulbes. Truffaut.com s’apprête juste à inaugurer la vente de végétaux, et, au départ, seule une partie des références seront disponibles dans le cybermagasin. “Constituer un catalogue rassemblant des informations sur toutes les plantes que nous allons proposer demande beaucoup de temps. Dans l’univers du jardin, il n’existait pas de base de données structurée. Nous avons corrigé cette lacune”, justifie Williams Beyaert, responsable e-commerce de l’enseigne.

Des sites qui servent de relais aux producteurs

Les grands sites de vente en ligne de végétaux - plantes-et-jardins.com, placedesjardins.com et listeverte.com - sont de purs intermédiaires. Leur fonctionnement est identique: ils signent des partenariats avec de nombreux producteurs spécialisés, puis réunissent toutes leurs références dans un catalogue bien fourni. Un site peut ainsi proposer à la fois des oliviers centenaires et des plants d’aubergines bio, des ficus pour le salon et des graminées. Pour guider les internautes, ces cybermarchands ont mis en place des systèmes de recherche par filtres très performants qui permettent de spécifier les caractéristiques du végétal désiré: plante aux feuilles argentées ou vertes ; adaptée aux sols humides, secs, calcaires ou acides ; résistante aux petites ou aux fortes gelées… L’inconvénient de ces distributeurs est qu’ils laissent parfois aux producteurs le soin d’expédier les commandes. Si vous achetez des végétaux provenant de différents horticulteurs, vous recevrez donc plusieurs colis. Le risque de perte, de retard ou de dommages s’en trouve multiplié. Certains sites, comme jardindupicvert.com, préfèrent récupérer les produits chez leurs partenaires, les centraliser et prendre en charge l’expédition ; ce qui peut demander jusqu’à 15 jours. Enfin, ces revendeurs n’ont pas tous la possibilité de connaître les stocks de leurs fournisseurs en temps réel. Il est donc possible que les plants de fraisiers que vous avez commandés ne soient plus disponibles.

Des pépiniéristes indépendants vendent en direct

À l’image de planfor.fr, fermedesaintemarthe.com et leaderplant.com, il s’agit souvent de producteurs locaux qui ont voulu élargir leur clientèle. Leur offre est moins riche que celle des distributeurs en ligne, mais ils gèrent eux-mêmes l’emballage des végétaux et leur expédition. Certains sont des généralistes (plantes potagères et d’ornement), d’autres se sont spécialisés. Ainsi, pepinieres-de-claireau.com fournit haies et conifères ; pepiniere-lcf.fr, de jeunes plants à bas prix ; mesarbustes.fr, des arbustes ; lepage-vivaces.com, des plantes vivaces.
Toute une collection chez les spécialistes. Ces cybermarchands spécialisés permettent aux internautes-jardiniers de dénicher des raretés et de mettre la main sur la variété qui répond précisément à leurs attentes: orchidées (orchidee-diffusion.com, lorchidee.fr, lacanopee.com), roses (reuter.fr, lesrosiersbelmontais.fr, petales-de-roses.com), plantes aquatiques (lejardindeau.com), fougères (fouger.es), cactus (kuentz.com, france-cactus.fr, jbcactus.com), plantes potagères (mon-potager-gourmand.com), exotiques (tropicaflore.com) ou dépolluantes (plantesdepolluantes.com), bambous (espritbambou.fr), agrumes (agrumes-baches.com, aujardindagrumes.fr)… Ces sites spécialisés offrent, en outre, l’avantage d’être tenus par des passionnés, souvent ravis de guider les internautes. C’est le cas de Marc Huber-Steinmetz, le fondateur d’espritbambou.fr, qui a mis un numéro de téléphone non surtaxé à la disposition des visiteurs de son site. “J’apporte un conseil personnalisé. Je me renseigne sur le projet, la situation géographique, l’orientation du terrain, la hauteur désirée, etc., et je suggère les variétés qui conviennent, parmi les 60 que je cultive”, précise-t-il. Ainsi, si vous souhaitez abriter votre maison derrière une haie sans avoir à attendre qu’elle pousse, Marc Huber-Steinmetz vous proposera des bambous déjà hauts de 5 ou 6 m ; si vous rêvez d’un petit coin zen, il saura vous recommander la variété la mieux adaptée. Il ne vous restera plus qu’à mettre les mains dans la terre!

delbard.fr: du jardin au salon

Des grandes chaînes de jardineries, c’est celle dont le site, qui offre un grand choix, est le plus agréable à consulter. L’entreprise expédie elle-même les végétaux qu’elle stocke, mais fait aussi appel à des pépiniéristes partenaires, qui envoient leur propre production.

aujardindagrumes.fr: tous les citrus, jaunes ou orange

Ces horticulteurs passionnés d’agrumes vendent en ligne des variétés originales, souvent introuvables en jardineries traditionnelles. Bergamotier, combava, citron caviar, calamondin, oranger sanguin… profitent de la douceur angevine et sont expédiés du lieu de production.

placedesjardins.com: des filtres performants

Difficile de choisir une variété de plante parmi des milliers. Les filtres de recherche de ce site vous permettent d’affiner la sélection en fonction d’innombrables critères: exposition, type de feuillage, hauteur à maturité, résistance au gel…

plantes-et-jardins.com: le distributeur qui sait s’entourer

Présent sur le web depuis 1999, ce distributeur a la certitude que “le choix et la qualité se trouvent chez les meilleurs producteurs, ceux qui sont les plus spécialisés”. C’est pourquoi on peut lui commander les cactus de Kuentz, les roses de Meilland Richardier, les iris de Cayeux, les fruitiers de Darnaud…

espritbambou.fr: les bambous venus d’Alsace

Cette exploitation produit annuellement environ 15 000 bambous d’une soixantaine de variétés. Il y en a pour tous les goûts: bambous non traçants, pour haie, d’intérieur, géants, aux chaumes blancs, verts ou jaunes… Ces plantes ont grandi sous le climat rigoureux de l’Alsace et sont censées mieux s’acclimater que les spécimens importés du sud de l’Europe.

Internet, la plus vaste des jardineries

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Comment revendre au mieux une lettre autographe ?

Comment revendre au mieux une lettre autographe ?

Cette lettre ancienne manuscrite et signée reçue en héritage a-t-elle de la valeur ? Professionnel, collectionneur, particulier : à qui faut-il la vendre ? Nos réponses aux questions que vous vous posez.

Les essais du Particulier : la ponceuse Worx WX820.1

Les essais du Particulier : la ponceuse Worx WX820.1

Les journalistes du Particulier prennent en main, en conditions réelles d'utilisation des objets utiles, innovants, indispensables ou simplement futés. Découvrez aujourd'hui l'avis de la rédaction sur la ponceuse Worx WX820.1.