Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Du Bisphénol A partout !

Du Bisphénol A partout !

09/04/13 à 17:20 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Boîtes de conserve, bonbonnes des fontaines à eau, reçus de cartes bancaires ou tickets de caisse... Tous ces objets de la vie quotidienne contiennent du Bisphénol A, selon l'Agence de l'alimentation et de l'environnement, dont le verdict est sans appel.

L'Agence de l'alimentation et de l'environnement (Anses) lance une nouvelle mise en garde contre les effets potentiellement néfastes sur la santé du Bisphénol A (BPA). Selon cette enquête, la substance chimique se trouve dans de nombreux objets les plus anondins de notre quotidien. 

Les boîtes de conserves ou les canettes, comme la plupart des contenants et ustensiles de cuisine contiennent du BPA. 80 % de l'exposition au BPA pour la population proviennent de l'alimention. Le Bisphénol est en effet utilisé pour la fabrication du polycarbonate, un plastique rigide et transparent, présent dans les mixers, boites hermétiques micro-ondes, cuves d'auto-cuiseur, douilles de pâtisserie, pichets, bacs de réfrigérateur, etc.

Comment reconnaître un ustensile en polycarbonate ?

Le pictogramme inscrit sur les produits en plastiques dans lequel sont inscrits les chiffres 1 à 6 permet de savoir que le matériau n'est pas du polycarbonate. En revanche, si il porte un "7", le produit peut être composé de BPA. Le bisphénol A agit également comme révélateur de la coloration à l'impression des tickets de caisse ou des reçus de carte de crédit.

Lire aussi :

» Fin du Bisphénol A dans les ustensiles alimentaires

» Des produits d’hygiène soupçonnés de contenir des substances nocives

» Le bio en magasin : le prix d'un caddie vert 

Liens externes :
  • Dossier de presse de l'Anses du 09/04/2013 : évaluations des risques sanitaires du Bisphénol A (BPA) Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

PRODUIT DANGEREUX , SANTE , SECURITE DES PRODUITS




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail