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+21 % de plaintes pour les téléphones mobiles

02/04/13 à 10:28 par OSIFRE (Thierry)

Dans un contexte de concurrence sur les prix, les litiges de téléphonie mobile sont en forte hausse, selon l'Afutt.

Dans l'observatoire 2012 des plaintes et insatisfactions, publié par l'Association française des utilisateurs de télécommunications et communications électroniques (Afutt), les litiges portant sur la téléphonie mobile  arrivent en tête, devant ceux de l'internet.

Les réclamation concernant les téléphones mobiles augmentent de +21 %, par rapport à 2011, et représentent les deux tiers des plaintes reçues par l'association.

Le mécontentement des clients se concentre d'abord sur les factures. Au manque de transparence des politiques tarifaires (forfait mal défini dans les notices d'informations) s'ajoute des communications surtaxées liées aux appels à l'étranger ou aux arnaques de certains opérateurs de services. L'absence d'information sur le verrouillage de l'internet mobile ou d'alerte en cas de dépassement étant des facteurs aggravants.  

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, marqué par une baisse des prix des abonnements, les plaintes augmentent de +27 % au niveau des résiliations. Changer d'opérateur n'est pas toujours facile : rétention de la clientèle, frais de résiliation. Et les réclamations liées au services-après-vente ont explosé, avec + 73 %, surtout à propos du désimlockage.

Lire aussi :
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Thierry Osifre

Liens externes :
  • Observatoire du 26/03/2013 des plaintes et insatisfactions recueillies et analysées par l’AFUTT sur l’année 2012 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

INTERNET , LITIGE , OPERATEUR , PROTECTION DU CONSOMMATEUR , TELEPHONE , TELEPHONE MOBILE




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