Publicité
Réservé aux abonnés

Gestion de patrimoine: les atouts de la société civile immobilière

La constitution d’une société civile immobilière (SCI) peut se révéler un outil idéal pour gérer et transmettre un patrimoine immobilier. Mais elle nécessite de bien en connaître les arcanes pour en optimiser l’utilisation.

Vous avez décidé d’investir dans l’immobilier, en vue de vous procurer des revenus réguliers au moment de la retraite. Dans le même temps, vous cherchez la meilleure solution pour anticiper la transmission de votre patrimoine. Dès lors, il peut être judicieux de mettre en place une société civile immobilière (SCI) abritant vos biens locatifs. Mais attention, créer une telle société nécessite de comprendre son mode de fonctionnement, et de bien choisir son régime fiscal.

La SCI offre un cadre de gestion plus souple que l’indivision

Le premier atout de la SCI est d’éviter la situation dans laquelle se retrouvent souvent ceux qui ont hérité d’un bien immobilier ou qui l’ont acquis à plusieurs: l’indivision. Une situation inconfortable tenant au fait que toute décision portant sur la gestion du bien indivis nécessite souvent l’accord des indivisaires à la majorité des 2/3 des parts, voire à l’unanimité pour la vente (voir Repères: les règles de majorité entre indivisaires).

Dans une SCI, c’est le gérant qui assure la gestion courante du bien, dans les limites…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Gestion de patrimoine: les atouts de la société civile immobilière

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi