Publicité

Nourrir son bébé avec des laits végétaux est risqué

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation souligne que les boissons végétales à base de lait d'amande, de soja ou de riz sont dangereuses pour les nourrissons, en ce qu'elles ne permettent pas de couvrir intégralement leur besoin nutritionnel.

Allergies ou simple choix alimentaire, de plus en plus de parents nourrissent leurs enfants avec des laits d'origine non bovine (chèvre, de brebis, etc.) mais se tournent aussi vers des laits végétaux à base de soja, d'amandes ou de riz. Face à cet engouement des consommateurs pour ce type de boissons, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) met en garde les parents contre l'usage de laits végétaux pour les nourrissons. Ces boissons ne couvrent pas les besoins nutritionnels spécifiques à l'enfant de moins d'un an.

Récemment, plusieurs cas graves d'hospitalisation de nourrissons, ayant été alimentés avec de tels produits, ont été signalés à l'Anses. De telles pratiques peuvent en effet entrainer en quelques semaines un état de malnutrition ou des désordres métaboliques sévères pouvant conduire jusqu'au décès de l'enfant.

L'Anses rappelle que le lait maternel est l'aliment de référence adapté aux besoins du nourrisson, et qu'hors allaitement, seules les préparations faites à partir de protéines animales ou végétales comme les laits premier âge et deuxième âge sont adaptées au nourrisson.
Par ailleurs, les femmes ayant une alimentation de type végétalien ou végane (ne consommant aucun produit d'origine animale), doivent prendre des compléments en vitamine B12 pendant la grossesse et l'allaitement, selon l'Anses.

Lire aussi:

» Stop au Motilium pour favoriser l’allaitement

» L’OMS recommande l’allaitement jusqu’à six mois

Nourrir son bébé avec des laits végétaux est risqué

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi