Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Neige : les règles de sécurité sur les pistes de ski sont rappelées

Neige : les règles de sécurité sur les pistes de ski sont rappelées

13/03/13 à 10:15 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Face à la hausse des accidents graves de ski pendant les vacances d'hiver 2013, Sylvia Pinel, ministre en charge du Tourisme, rappelle les règles élémentaires de sécurité à observer sur les pistes de ski.

Suite aux graves accidents sur les pistes de ski produits pendant les vacances d'hiver 2013, Sylvia Pinel, ministre en charge du Tourisme, rappelle les règles de sécurité à observer par les skieurs.

Tout d'abord, il est recommandé d'adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles en fonction de l'état de la neige et de la densité du trafic. Au croisement des pistes, les skieurs doivent s'assurer en examinant l'amont et l'aval qu'ils peuvent s'engager et dépasser les autres, sans danger pour autrui et pour eux-mêmes. Pour stationner, mieux vaut éviter les passages étroits et sans visibilité.

En cas de remontée ou de descente à pied le long des pistes, il est important de respecter le balisage et la signalisation mais aussi d'utiliser le bord de la piste en prenant garde à ce que le matériel ou sa propre personne ne constitue pas un danger pour autrui. Toute personne témoin ou auteur d'un accident ne doit pas hésiter à donner l'alerte et, le cas échéant, à se mettre à la disposition des secouristes. Elle est même tenue de faire connaître son identité auprès du service de secours et/ou des tiers.

Enfin, le ministère du Tourisme attire particulièrement l'attention sur la sécurité des enfants, et invite les parents à leur faire porter un casque et des protèges poignets (snowboarders), à faire régler les fixations à chaque séjour par un professionnel, et à éviter la pratique des miniskis.

Lire aussi :

» Essai sur l'imperméabilisant TX Direct de Nikwak : faites durer votre vêtement de ski

» Responsabilité du club de vacances au sport d'hiver mise en cause

» Neige : quels sont les effets néfastes d’une exposition au froid sur la santé ?

Stéphanie Alexandre


Mots-clés :

ACCIDENT CORPOREL , SKI , SPORT D'HIVER , VACANCES




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier