Publicité
Réservé aux abonnés

La caution, un rempart contre les impayés de loyers

L’impayé est votre hantise et vous choisissez avec soin votre locataire? Soyez très attentif au dossier de la caution: elle vous permettra de sortir gagnant s’il vous fait défaut. À condition de respecter scrupuleusement le formalisme rigoureux imposé par la loi.

Trouver une personne qui s’engage à garantir la bonne exécution du contrat de bail par le locataire et qui vous paye les loyers en cas de défaillance de ce dernier, c’est le but du contrat de cautionnement. C’est également un moyen d’impliquer personnellement votre locataire: il aura des comptes à rendre non seulement à son propriétaire - vous - mais aussi à un proche, la caution. Vous devez donc choisir une personne sur laquelle vous pourrez compter dans la durée et vous montrer très vigilant au moment de recueillir son cautionnement car, cet engagement pouvant être extrêmement lourd de conséquences pour celui qui le prend, le législateur et le juge imposent le respect de conditions, et de formes en particulier, très strictes.

Choisissez un bon binôme locataire caution

La caution se choisit avec minutie. En réalité, c’est un binôme locataire caution que vous êtes amené à sélectionner. «Opter pour le système de la caution est intéressant, car les renseignements qu’elle fournit permettent de cerner mieux l’environnement du futur locataire…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

La caution, un rempart contre les impayés de loyers

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner