Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Enfants > Les programmes scolaires sont adaptés pour les enfants précoces

Les programmes scolaires sont adaptés pour les enfants précoces

06/03/13 à 08:17 par ALEXANDRE (Stéphanie)

La prise en charge des élèves intellectuellement précoces est désormais prise en compte dans chaque académie. Les parents d'élèves précoces doivent se rapprocher des services académiques pour que des solutions adaptées soient proposées à leurs enfants.

L'école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces et à l'attente de leurs familles. Dans chaque académie, un référent est chargé du suivi de cette problématique et de proposer aux familles des solutions adaptées aux situations particulières des élèves. Les parents d'enfants intellectuellement précoces peuvent ainsi se rapprocher des services académiques compétents.

Depuis 2007, une série de mesures ont été prise en vue d'améliorer la prise en charge des élèves dotés de compétences particulières, telles qu'une meilleure détection de la précocité intellectuelle, avec une intervention accrue des psychologues scolaires, une amélioration de l'information à destination des enseignants et des parents sur la précocité intellectuelle. Un guide d'aide à la conception de modules de formation a même été élaboré en direction des psychologues scolaires, des professeurs et chefs d'établissement (voir : Le service public s’occupe des enfants précoces).

Lire aussi :

» École le mercredi ou le samedi matin en primaire, dès septembre 2013

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Rép. min. n° 5192 au JOAN du 12/02/2013 : enfants intellectuellement précoces Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ENFANT , ENSEIGNEMENT , SCOLARITE




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail