Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Location > Des travaux de renovation permettent de relouer plus cher !

Des travaux de renovation permettent de relouer plus cher !

04/03/13 à 08:08 par ALEXANDRE (Stéphanie)

L'évolution du loyer entre deux locataires varie, selon que des travaux ont ou non été effectués dans le logement. Ceux dans lequels rien a été fait seront loués près de 4 % moins chers, au nouveau locataire.

La hausse du loyer entre deux locataires dépend de la nature des travaux réalisés. Début 2013, le prix de location d'un bien rénové proposé au nouveau locataire est réévalué en moyenne de 10 %, alors qu'en l'absence de travaux, il chute de 3,7 %, selon CLAMEUR (Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux).

Le différentiel est plus faible pour les petites surfaces parce que la mobilité des locataires est élevée et que le loyer est fréquemment au prix du marché. En revanche, pour les 5 pièces et plus, le différentiel atteint des sommets. Si le logement est remis sur le marché sans travaux, il est nécessaire de baisser le loyer du nouveau locataire pour ne pas risquer de perdre du temps, sachant que le délai moyen est de deux mois.

En moyenne, la hausse des loyers, en cas de relocation, est de 4,5 % depuis 2006. Ce chiffre masque de grandes disparités régionales. En Île-de-France, le loyer grimpe de près de 8 % avec un nouveau locataire alors qu'en Franche Comté, il perd 0,4 %. Toutefois, dans certaines communes, l'augmentation du loyer est toutefois plafonnée à l'Indice de référence des loyers (IRL), en l'absence de réalisation de travaux d'amélioration par le bailleur ou si le loyer de l'ancien locataire n'était pas manifestement sous-évalué (voir : Comment fonctionne le blocage des loyers ?).

Lire aussi :

» Les loyers des studios baissent

» L’aide au logement pourrait n’être réservée qu’aux logements décents

Service :

» Calculez la hausse de votre loyer, avec notre simulateur

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Dossier de presse du CLAMEUR du 26/02/2013 : la conjoncture du marché locatif privé, bilan 2012 et prespectives 2013 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

BAIL D'HABITATION , LOCATION , LOYER , TRAVAUX




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier