Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Automobile > Radars nouvelle génération : les PV tombent dès mars 2013

Radars nouvelle génération : les PV tombent dès mars 2013

01/03/13 à 11:59 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les radars mobiles de nouvelle génération, embarqués à bord d'un véhicule banalisé, photographient, sans flash visible, et en roulant, tous les véhicules en grand excès de vitesse. Les premières verbalisations commencent le 15 mars 2013.

Plus d'un décès sur quatre est lié à la vitesse sur la route. Pour lutter contre ce fléau, des radars mobiles de nouvelle génération, embarqués à bord d'une voiture banalisée, commencent à se déployer. Ces nouveaux dispositifs photographient, sans flash et en roulant, tous les véhicules en grand excès de vitesse. Les premières verbalisations commenceront dès le 15 mars 2013.

Bien que ces voitures soient conduites par des gendarmes ou des policiers en uniforme, le relevé de l'excès de vitesse se déclenche automatiquement par le radar embarqué, sans intervention humaine. La marge d'erreur de ces radars est de 10 km/h pour les tronçons limités à 100 km/h et de 10%. Lorsque l'infraction est relevée par le "radar mobile de nouvelle génération", l'équipement détermine le lieu de l'infraction grâce à une antenne GPS qui fournit les coordonnées géographiques, en latitude et en longitude. Elles sont ensuite mentionnées sur l'avis de contravention, avec l'heure, la commune, l'axe et du sens de circulation du véhicule en infraction.

Actuellement, vingt véhicules circulent déjà dans dix-huit départements : Alpes maritimes, Bouches-du-Rhône (2 dispositifs), Calvados, Essonne, Gironde, Haute-Garonne, Ille-et-Vilaine (2 dispositifs), Loire atlantique, Loiret, Moselle, Nord, Oise, Paris, Pyrénées orientales, Rhône, Somme et Vaucluse. Au total, 300 véhicules équipés de ces nouveaux radars devraient être déployés d'ici à trois ans, sur un rythme de 100 par an, en remplacement des dispositifs "ancienne génération" déployés en 2004 et 2005.

Dans un premier temps, seuls les véhicules qui doublent la voiture banalisée seront contrôlés. L'été 2013, les voitures équipées d'un tel dispositif verbaliseront également la vitesse des véhicules qui les croisent.

Lire aussi :

» Comment constester une infraction routière

» Les panneaux avertisseurs de radars fixes seront progressivement rétablis

» Les PV des radars tronçons seraient illégaux

Stéphanie Alexandre


Mots-clés :

ACCIDENT DE LA CIRCULATION , CODE DE LA ROUTE , INFRACTION ROUTIERE , SECURITE ROUTIERE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail