Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Impôts > Impôt sur le revenu > Impôts : le barème kilométrique est parfois plus avantageux

Impôts : le barème kilométrique est parfois plus avantageux

28/02/13 à 13:50 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les conducteurs qui estiment que la déduction forfaitaire de 10 %, pour le calcul de leut impôt sur le revenu, ne leur est pas favorable peuvent uiliser la méthode des frais réels pour leur déclaration de revenus en appliquant le barème kilométrique établi par le fisc.

Chaque année, l'administration fiscale propose aux contribuables qui souhaitent faire état de leurs frais réels professionnels pour la détermination de leur revenu imposable un barème forfaitaire kilométrique actualisé correspondant au véhicule utilisé (voitures, scooter ou moto). La loi de finances pour 2013 a légalisé cette possibilité pour les contribuables.

Le barème est parfois préférable à l'application de l'abattement forfaitaire de 10 %, qui est désormais plafonné à 12 000 € (voir :La déduction des frais professionnels est plafonnée à 12 000 €).

Le barème kilométrique 2013 utilisable pour la déclaration des revenus 2012 sera bientôt publié par l'administration fiscale.

Lire aussi :

» Le barème kilométrique est plafonné à 7 CV pour 2013

» Le barème de l’impôt sur le revenu pour 2013

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Rép. min. n°3407, JOAN du 19/02/2012 : frais professionnels réels, barème kilométrique, deux roues Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

AUTOMOBILE , DEUX-ROUES , FRAIS PROFESSIONNELS




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Choix patrimoniaux

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail