Publicité
Réservé aux abonnés

Impôts: des pistes pour alléger votre fiscalité immobilière

Le fisc n’est pas tendre avec le propriétaire bailleur. Les loyers encaissés sont, en effet, réintégrés dans sa base imposable à l’impôt sur le revenu (IR) et taxés à son taux marginal d’imposition, plus les prélèvements sociaux (15,5 %). «Avec un taux marginal d’imposition de 45 %, on arrive vite à une taxation dépassant les 60 %. Après, il ne reste plus grand-chose», constate Hervé de La Tour d’Artaise, président de l’association française des Conseils en gestion de patrimoine certifiés (CGPC). C’est d’autant plus vrai si vous êtes soumis à la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus - applicable à compter des revenus de 2011 - dont le taux peut atteindre jusqu’à 4 % pour les revenus supérieurs à 500 000 € (célibataires) ou 1 M€ (couples mariés). Dans le pire des cas, vos revenus fonciers pourront être amputés de 64,5 %!

Mais la ponction fiscale ne touche pas que les revenus locatifs, elle affecte aussi le patrimoine. Si la valeur de la totalité de vos possessions (biens immobiliers…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Impôts: des pistes pour alléger votre fiscalité immobilière

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Les 5 nouveautés de la déclaration de revenus 2024

Les 5 nouveautés de la déclaration de revenus 2024

Déclaration de biens immobiliers, changement d'adresse, mise à jour des coordonnées bancaires, application impots.gouv... Dans sa version 2024, la déclaration de revenus subit des changements. Focus sur les 5 nouveautés voulues par l'administration fiscale.