Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Du bon usage des stylos injecteurs d'adrénaline

Du bon usage des stylos injecteurs d'adrénaline

07/02/13 à 16:48 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les personnes allergiques peuvent désormais se procurer Jext, un nouveau stylo injecteur d'adrénaline, en alternative de l'Anapen. Pour garantir leur efficacité, l'Agence nationale du médicament rappelle les règles de bon usage.

Suite aux multiples problèmes d'approvisionnement des pharmacies en Anapen®, stylo auto-injecteur d'adrénaline, un nouveau produit baptisé Jext®, est disponible dans les pharmacies, depuis janvier 2013.

L'injection d'adrénaline est le seul traitement d'urgence permettant de lutter contre les réactions allergiques dues à des morsures ou à des piqûres d'insectes, l'absorption d'aliments ou de médicaments. Dans certaines circonstances, une dose unique d'adrénaline peut s'avérer insuffisante à inverser les effets d'une réaction allergique aiguë, une injection supplémentaire est alors nécessaire après un délai de 10 à 15 minutes. C'est pourquoi, il est toujours recommandé aux patients de disposer de deux seringues. De la même manière que pour Anapen, l'injection de Jext doit être effectuée en intramusculaire uniquement, sur le côté extérieur de la cuisse. Elle peut être pratiquée au travers des vêtements ou directement au travers de la peau. La zone d'injection peut être massée pour accélérer l'absorption.

Après utilisation, il convient de consulter immédiatement le service des urgences de l'hôpital le plus proche ou composer le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'urgence sur un mobile), en cas d'injection accidentelle.  

Lire aussi :

» Le prix des médicaments passe du simple au triple, selon les pharmacies

» 400 médicaments en libre accès dans les pharmacies, pour comparer les prix

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Communiqué de presse de l'ANSM du 05/02/2013 : Anapen, élargissement de l’offre thérapeutique et rappel de bon usage Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

MATERIEL PARAMEDICAL , MEDICAMENT




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail