Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Fin de l'éclairage nocturne des bureaux et des magasins

Fin de l'éclairage nocturne des bureaux et des magasins

01/02/13 à 08:57 par ALEXANDRE (Stéphanie)

L'éclairage des bureaux, des magasins et des façades de bâtiments s'éteindra une bonne partie de la nuit, dès juillet 2013. Toutefois, dans certains sites touristiques, les illuminations pourront être maintenues à Noël ou lors d'événements exceptionnels.

Étape incontournable de la lutte contre le gaspillage énergétique : les éclairages des bureaux, des façades de magasins et des bâtiments comme les gares ou les mairies ne seront éclairés tard dans la nuit.

Dès juillet 2013, les éclairages intérieurs des bureaux devront être éteints une heure après la fin d'occupation desdits locaux. Pour les façades des bâtiments, l'extinction des feux aura lieu au plus tard à une heure du matin. Celle des vitrines de magasins et des commerces sera éteinte au plus tard à une heure du matin, ou une heure après la fin d'occupation desdits locaux si celle-ci intervient plus tardivement.

Dans certaines zones touristiques d'affluence exceptionnelle ou d'animation culturelle permanente comme Paris, par exemple, les préfets pourront prendre un arrêté pour éclairer les façades et les vitrines la veille des jours fériés chômés, durant les illuminations de Noël ou lors d'événements exceptionnels à caractère local.

La fin de ces éclairages doit selon le ministère permettre de réduire la consommation française de près de 2 térawattheures (Twh) par an, ce qui correspond aux besoins de 750 000 foyers. Les mesures doivent également permettre de mieux réguler les cycles humains du sommeil.

Lire aussi :

» Quand l’éclairage public dérange, il faut s’adresser au maire

» L’éclairage aux LED est néfaste

Stéphanie Alexandre

 

Liens externes :
  • Arrêté du 25/01/2013 relatif à l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d'énergie, JO du 30 Contenu accessible uniquement aux abonnés
  • Circulaire du 05/06/2013 relative à l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

BUREAU , COMMERCE , ECONOMIE D'ENERGIE , ELECTRICITE




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail