Publicité

La pilule Diane 35 est retirée du marché

La suspension de Diane 35, traitement contre l’acné largement utilisé comme contraceptif oral, sera effective d'ici trois mois.

L'Agence nationale du médicament (ANSM) vient d'annoncer la suspension en France de l'autorisation de mise sur le marché de Diane 35, un traitement anti-acné pour lequel l'usage avait été détourné comme contraceptif oral. Ses génériques sont également concernés (voir: Votre pilule est-elle un générique de Diane 35?).

Cette décision fait suite au scandale des quatre décès "imputables à une thrombose veineuse liée à Diane 35" au cours des ces dernières années et à la récente polémique sur les pilules de 3e et 4e génération, accusées de provoquer des risques accrus de formation de caillots sanguins.

Le rapport bénéfice-risque de Diane 35 comme traitement anti-acné a été estimé défavorable, justifiant la décision de suspension de sa commercialisation.

La procédure de suspension d'autorisation de mise sur le marché prendra effet dans trois mois. Après ce délai, toute prescription et toute délivrance du médicament et de ses génériques seront alors interdites et l'ensemble des lots sera retiré du marché.

En attendant, les patientes sous Diane 35 ne doivent pas interrompre leur traitement mais consulter leur dermatologue ou gynécologue qui leur a prescrit. De leur côté, les médecins ne doivent plus prescrire ces médicaments, ni renouveller les ordonnances. Il est également demandé aux pharmaciens de ne délivrer que les traitements minimaux nécessaires jusqu'à ce que la patiente consulte à nouveau son médecin.

Le ministère de la Santé a mis en place un numéro vert du lundi au samedi, de 09:00 à 20:00 pour répondre aux questions des utilisatrices:

0800 636 636

Lire aussi:

» À quelle génération appartient votre pilule?

» Les pharmaciens peuvent délivrer la pilule, même avec une ordonnance périmée

» Fin des remboursements pour les pilules de 3è génération

La pilule Diane 35 est retirée du marché

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner