Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie professionnelle > Droit du travail > Le mode de calcul du smic va changer

Le mode de calcul du smic va changer

28/01/13 à 15:45 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Pour garantir le pouvoir d'achat des salariés dont les rémunérations sont les plus faibles, les modalités de revalorisation du Smic sont sur le point d'être révisées.

Après les annonces du Premier ministre en juillet 2012, puis de Michel Sapin, ministre du Travail, un projet de décret sur les modalités de révalorisation du Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance) a été transmis aux partenaires sociaux. 

Le calcul du salaire minimum tiendrait désormais compte de l'inflation mesurée sur l'indice des prix à la consommation pris pour les ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie et non plus sur celui des "ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé". Ce qui permettra de prendre en considération le poids des dépenses contraintes comme le loyer et l'énergie

En outre, le Smic  serait revalorisé sur la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés, et non plus des seuls ouvriers. Cette évolution permettrait de tenir compte de la part la plus importante que représente aujourd'hui la catégorie professionnelle des employés dans la population rémunérée au voisinage du Smic.

Un nouvel indice de mesure de l'inflation serait retenu aussi pour déterminer le gain de pouvoir d'achat et pour la revalorisation du minimum garanti (voir : Le minimum garanti reste à 3,49 €).

Le projet de décret sera examiné par un groupe d'experts qui rédigera un rapport, à l'issue de la réunion de la sous-commission salaire de la Commission nationale de la négociation collective qui a lieu le 28 janvier 2013.

Lire aussi :

» Le Smic à 9,43 € bruts de l’heure est confirmé

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Projet de décret du 01/01/2013 : modalités de revalorisation du SMIC Contenu accessible uniquement aux abonnés
  • Décret n° 2013-33 du 10/01/2013 portant relèvement du minimum de traitement dans la fonction publique et attribution de points d'indice majoré à certains personnels civils et militaires de l'Etat, personnels des collectivités territoriales et des établissements publics de santé, JO du 11 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

INFLATION , SALAIRE , SMIC




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail