Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Enfants > École le mercredi ou le samedi matin en primaire, dès septembre 2013

École le mercredi ou le samedi matin en primaire, dès septembre 2013

28/01/13 à 12:05 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le rythme scolaire des élèves en maternelle et au primaire est réparti sur 4 jours et demi, par semaine, dès septembre 2013, contre 4 jours actuellement.

Les élèves de maternelle et de l'école primaire auront désormais cours le mercredi ou samedi matin, dès septembre 2013. Mais, les communes qui le souhaitent pourront n'appliquer la réforme qu'à la rentrée 2014. Le nombre d'heures ne sera pas modifié, les enfants suivront une semaine de 24 heures d'enseignement, réparties sur 9 demi-journées. La demi-journée supplémentaire portera à 180 le nombre de jours de classe par an, contre 144 actuellement.

Les heures d'enseignement oscilleront désormais entre 3h30 et 5h30 de cours, par jour. Les écoliers se consacreront ainsi davantage aux activités périscolaires, artistiques et sportives et pour les enfants en difficulté, aux "activités pédagogiques complémentaires" dispensées en "groupes restreints". À charge pour chaque commune d'établir les emplois du temps, en intégrent les nouvelles activités périscolaires qui pourront avoir lieu pendant la pause du déjeuner, ou après les cours de l'après-midi.

Cette modification des rythmes scolaires dans l'enseignement du premier degré était inscrite dans le projet de "refondation" de l'école, mené par Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale (voir : 1 000 enseignants supplémentaires, dès la rentrée 2012).  Le gouvernement a décidé de mettre en place un fonds exceptionnel visant à aider les communes à redéployer les activités périscolaires existantes - notamment celles du mercredi matin. L'État a promis, dès la rentrée 2013, une aide de 50 € par élève pour toutes les communes, majorée de 40 € pour celles éligibles aux dotations de solidarité.

Lire aussi :

» Nouveaux plafonds de ressources pour l’allocation de rentrée scolaire 2013

» Le calendrier des vacances scolaires 2013-2014 est fixé

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Décret n° 2013-77 du 24/01/2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, JO du 26 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ECOLE MATERNELLE , ECOLE PRIMAIRE , ENFANT , SCOLARITE




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail