Publicité

Vins, diamants: alerte sur les placements atypiques

Le 12 décembre 2012, l’autorité des marchés financiers (AMF) a, de nouveau, mis en garde les épargnants sur les risques pris en investissant dans des lettres et manuscrits, des œuvres d’art, des panneaux solaires, du vin, des diamants… Peu avant, elle avait émis une alerte sur les activités de la société allemande Fairvesta (qui propose d’investir dans de l’immobilier en Allemagne).

Ce nouvel appel à la prudence suit l’annonce par la radio télévision belge francophone, RTBF, de l’ouverture d’une enquête en Belgique, pour escroquerie organisée et blanchiment, à l’encontre de la société Aristophil, (achat et revente de manuscrits). Au même moment, en France, 7 personnes liées à Marble Art Invest (achat d’œuvres d’art), auraient été mises en examen pour escroquerie en bande organisée, selon Le Parisien.

L’AMF pourrait, par ailleurs, encourager une réforme de la réglementation. Ce dont se félicite Jean-Pierre Rondeau, président de la Compagnie des CGPI. «Nous demandons à nos adhérents de ne pas placer les produits Aristophil et déconseillons Fairvesta. Mais nous sommes dans une situation délicate. L’AMF elle-même a été déboutée lorsqu’elle a alerté sur un produit précis qui n’entrait pas dans son périmètre, et elle ne peut pas interdire la diffusion en France d’un produit dont la vente est autorisée par un pays européen plus laxiste.»

Vins, diamants: alerte sur les placements atypiques

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner