Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie professionnelle > Droit du travail > Pôle emploi serait trop généreux avec les chômeurs

Pôle emploi serait trop généreux avec les chômeurs

23/01/13 à 11:27 par ALEXANDRE (Stéphanie)

La Cour des comptes préconise de revoir les règles d'indemnisation du chômage, dans son dernier rapport sur les politiques de l'emploi.

Avec la crise, la situation financière de l'assurance chômage se dégrade. Son endettement a doublé en deux ans pour cululminer est passé à 18,5 milliards en 2013, selon la Cour des comptes. En cause : une formation des chômeurs insuffisante, des contrats aidés inefficaces, et surtout les indemnités de chômage estimées particulièrement généreuses face aux autres États européens. Avec seulement quatre mois d'activité sur vingt-huit mois, un chômeur peut, depuis 2009, être indemnisé pendant deux ans, voire trois ans, s'il a plus de 50 ans. En Belgique ou Portugal, quinze mois de cotisation sont nécessaires, pour prétendre à indemnisation. 

La Cour propose également d'abaisser les indemnités des plus hauts niveaux de revenus et d'inciter à la mobilité géographique ou à la diminution du salaire lorsque celle-ci est indispensable à la reprise d'un emploi. Au total, elle a émis 26 recommandations, sur lesquelles le gouvernement comme les partenaires sociaux plancheront lors de la renégociation de la convention chômage en 2013.

Lire aussi :

» On peut cumuler l’allocation chômage et un revenu non salarié

» Le calendrier 2013 du demandeur d’emploi

» Pôle emploi va récupérer les sommes versées à tort

Service :

» Chômage : durées d'indemnisation à compter du 1er avril 2009

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Rapport de la Cour des comptes du 22/01/2013 : Le marché du travail : face à un chômage élevé, mieux cibler les politiques Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ALLOCATION CHOMAGE , ASSURANCE CHOMAGE , CHOMAGE




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier