Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Enfants > Les jeunes sans emploi bénéficieront de l'équivalent d'un RSA

Les jeunes sans emploi bénéficieront de l'équivalent d'un RSA

22/01/13 à 11:49 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Dans son plan de lutte contre la pauvreté, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a proposé la création d'une "garantie jeunes", un contrat destiné aux 18-25 ans qui leur octroye une allocation d'un montant équivalent au RSA.

Mesure phare du plan de lutte contre la pauvreté présenté par Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, la "garantie jeunes" devrait bientôt voir le jour. Il s'agira de proposer aux 18-25 ans un contrat leur garantissant un montant de revenus équivalent au RSA (Revenu de solidarité active). En échange, ils devront accepter les différentes formations ou les emplois proposés par le Pôle emploi.

Le dispositif vise les jeunesqui ne sont ni à l'école, ni en formation, ni en emploi (désignés par l'acronyme "NEET" en anglais), et en situation de grande précarité (pour la plupart en rupture familiale). Il concernera notamment les jeunes issus de l'aide sociale à l'enfance ou en sortie d'une mesure judiciaire.

En cause : Un RSA jeunes inefficace !

Pour bénéficier du RSA jeunes, les 18-24 ans doivent répondre à des conditions strictes, voire trop strictes. Ils ne peuvent y prétendre que s'ils ont travaillé 3 214 heures de travail sur les trois ans précédant leur demande (voir : Le RSA pour les jeunes sera effectif en septembre 2010). Au final, moins de 9 000 jeunes recevaient cette allocation fin 2011, selon les chiffres de la Caisse nationale des allocations familiales publiés en mars 2012. 

La "garantie jeunes" sera d'abord lancée sur 10 territoires pilotes, en septembre 2013, avant d'être généralisée. L'objectif est que 100 000 jeunes en situation de pauvreté en bénéficient du dispositif, lors de la mise en place du plan.

 Lire aussi

» Le RSA passe à 483,24 €, par mois, en 2013

» Vers une revalorisation de 10 % du RSA, d’ici 2017

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Dossier de presse du 21/01/2013 : plan pluriannuel contre pauvreté et pour l'inclusion sociale Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

JEUNE , RSA




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail