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Taxer les données personnelles collectées sur le web est envisagé

Apple, Amazon, Facebook, Google et les autres géants du web pourraient être taxés sur le volume de données personnelles qu’ils collectent et exploitent, selon un rapport remis au gouvernement.

Réseaux sociaux, commentaires, blogs...Qu'il le veuille ou pas, dès qu'un internaute se connecte sur internet, il "travaille" pour les géants du web! Google base son algorithme principalement sur le comportement de ses propres utilisateurs, c'est à dire sur leurs données personnelles. À partir d'un "like" ("j'aime") cliqué sur Facebook, d'un partage de lien ou d'un commentaire laissé sur un site, Google donne de la valeur à une page en lui assurant un meilleur référencement et donc plus de visites des internautes. Peu à peu, l'idée de taxer ce "travail" fait son chemin. Le rapport de la mission gouvernementale sur la fiscalité numérique menée par Pierre Collin, conseiller d'État, et Nicolas Colin, inspecteur des finances, propose d'imposer Apple, Amazon, Facebook et Google,selon le volume des données personnelles des internautes. L'objectif est de les contraindre à régler leurs impôts sur la totalité des revenus générés en France.

Pour les auteurs du rapport, il conviendrait d'instituer une fiscalité spécifique proche de celle mise en place pour la "taxe carbone". Cette imposition fonctionnerait sous la forme d'un tarif unitaire par utilisateur qui baisserait en cas de respect dans la collecte et l'exploitation des données personnelles des internautes.

L'affaire reste à suivre...

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