Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Attention, le Stilnox fait somnoler, même le lendemain

Attention, le Stilnox fait somnoler, même le lendemain

17/01/13 à 10:15 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les doses de Stilnox® (Zolpidem), médicaments prescrits contre l'insomnie, doivent être réduites, selon l'Agence américaine du médicament.

Plus de 25 millions de boîtes de Zolpidem (Stilnox® et divers génériques) ont été vendues en 2012 à 2 millions de Français. Outre Atlantique, la Food and drug administration (FDA), l'Agence américaine du médicament, vient de lancer une alerte sur les effets secondaires de ces somnifères.

Des études en laboratoire ont montré que le taux de la substance active dans le sang reste parfois trop élevé le lendemain matin de la prise, ce qui est risqué pour les personnes devant pratiquer des activités où la vigilance est importante, comme la conduite (voir : La conduite sous antidépresseurs provoquerait des accidents). Les utilisateurs de ces médicaments peuvent souvent somnoler le matin, même s'ils se sentent tout à fait réveillés.

La mise en garde de la FDA incite également les professionnels de la santé à mettre en garde tous les patients qui utilisent ces produits et particulièrement les femmes qui éliminent le Zolpidem plus lentement que les hommes. L'agence recommande aux fabricants de réduire par deux le dosage recommandé pour les femmes et d'abaisser les doses pour les hommes. 

Lire aussi :

» Le pamplemousse augmente les effets secondaires de certains médicaments

» Au volant, certains médicaments sont dangereux

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Communiqué de presse de la FDA du 17/01/2013 : alerte sur le Stilnox (en anglais) Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

MEDICAMENT , PRODUIT DANGEREUX , SECURITE DES PRODUITS




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier