Publicité

Impôt sur le revenu: plafonnement des niches fiscales 2018

Définition Le plafonnement des niches fiscales a été créé pour éviter que les contribuables les plus fortunés cumulent les outils de défiscalisation de façon illimitée et puissent ainsi réduire à zéro...

Définition

Le plafonnement des niches fiscales a été créé pour éviter que les contribuables les plus fortunés cumulent les outils de défiscalisation de façon illimitée et puissent ainsi réduire à zéro leur imposition.

Le mécanisme du plafonnement global des niches fiscales consiste à limiter le montant des avantages fiscaux dont il est possible de bénéficier chaque année, en matière d’impôt sur le revenu (CGI, art. 200-0 A).

Seuil de déclenchement

Pour les investissements réalisés depuis 2013, le seuil de déclenchement du plafonnement est fixé à 10 000 € par an. Il est porté à 18 000 € pour les réductions d’impôt au titre des investissements en outre-mer (y compris ceux réalisés dans le cadre du dispositif d’investissement locatif Pinel en outre-mer) et des souscriptions au capital de Sofica. Ces plafonds s’entendent par foyer fiscal.

Nadia Jouaudin

Pour plus de précisions, reportez-vous au guide de la déclaration des revenus 2018 du Particulier.

Impôt sur le revenu: plafonnement des niches fiscales 2018

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Des courriels, SMS et appels téléphoniques usurpant l'identité de fisc et des agents des impôts et visant à arnaquer les contribuables en vue de récupérer leurs coordonnées bancaires sont constatés chaque année, pendant la période de déclaration de revenus. Voici les conseils à suivre pour ne pas tomber dans le piège des escrocs.

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des échéances fiscales pour les déclarations ou les paiements vient d'être mis à jour pour le mois d'avril 2024. Trois dates sont à retenir pour ce mois-ci.