Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Travaux > Du bon usage de la moquette : vices et vertus d’un revêtement douillet

Du bon usage de la moquette : vices et vertus d’un revêtement douillet

Du bon usage de la moquette : vices et vertus d’un revêtement douillet
Janvier 2013
Le Particulier Pratique n° 386, article complet.
Auteur : COUNE (Isabelle)

Délaissée ces dernières années, la moquette semble réinvestir doucement les intérieurs. Le haut de gamme a la cote. Ces revêtements sont un peu plus chers que les produits standard, mais ils durent plus longtemps et s’entretiennent facilement grâce aux traitements de surface qu’ils reçoivent lors de leur fabrication.

Si la moquette est salissante, voire peu hygiénique, en revanche, elle n’a pas son pareil pour rendre un intérieur douillet. Véritable barrière antifroid, elle procure une sensation de chaleur sous les pieds, surtout si elle est en laine. Elle est également très efficace contre les nuisances sonores : elle atténue les bruits de pas, de chaises… ; elle réduit considérablement les bruits d’impacts ; elle absorbe les bruits aériens. Elle sera donc idéale dans une salle de home cinéma.

Reste à trouver la moquette la mieux adaptée à la pièce à laquelle vous la destinez. La nature de la fibre, la qualité du dossier (envers), la densité du velours, la structure du tissage sont autant de paramètres qui influent sur la résistance du revêtement. Quelle que soit la technique utilisée, une moquette se pose aisément sur n’importe quel sol existant et n’exige pas un gros travail de préparation. Par contre, malgré les traitements assainissants qu’elle subit maintenant, elle nécessite un entretien régulier : il faut passer l’aspirateur chaque semaine, car elle retient les poussières, et la dégraisser de temps en temps avec un détergent ou un solvant afin d’éviter le développement de mauvaises odeurs.


Mots-clés :

ISOLATION ACOUSTIQUE , MOQUETTE , REVETEMENT DE SOL




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier