Publicité

Un nouveau panneau de signalisation arrive en ville

Depuis l’arrêté du 12.1.12 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes, les cyclistes peuvent être autorisés à tourner à droite ou à aller tout droit lorsque le feu est rouge. Ils doivent céder le passage aux piétons et aux véhicules circulant sur la voie sécante, et respecter la direction indiquée par la flèche figurant sur un panonceau de signalisation spécifique.

On parlait alors de “tourne à droite vélo” pour désigner cette possibilité de passer au rouge accordée aux cyclistes (souvent signalée par une bicyclette clignotante). Mais cette expression ne traduisait pas clairement l’obligation de laisser la priorité aux autres usagers et occultait l’autorisation de traverser les carrefours en T.

Une nouvelle appellation, plus compréhensible, “cédez le passage cycliste au feu” a donc été adoptée. Cette pratique n’est pas généralisée, certains carrefours ne s’y prêtant pas. L’objectif est d’accroître la sécurité des cyclistes, tout en diminuant leur temps de parcours. De nombreuses collectivités ont déjà équipé leurs carrefours.

Afin de faire le point sur ce nouveau dispositif, le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu) a mis en place un observatoire des équipements réalisés.

Un nouveau panneau de signalisation arrive en ville

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner