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Nos photos sur internet : de quel droit ?

Nos photos sur internet : de quel droit ?
Janvier 2013
Le Particulier Pratique n° 386, article complet.
Auteur : HENRI (Benoit)

Les internautes publient sans compter leurs photos sur le Net, mais ne maîtrisent pas toujours les paramètres de confidentialité. En avril dernier, le géant américain Facebook rachetait, pour plus de 750 millions de dollars, l’application Instagram, utilisée, aujourd’hui, par 100 millions de personnes (chiffres de fin 2012).

Cette application permet de prendre des photos sur son smartphone, de les retoucher directement grâce à des filtres prédéfinis et de les mettre instantanément en ligne. Jusque-là, il n’y a rien à redire, mais, le 16 janvier prochain, Instagram va mettre en place de nouvelles conditions d’utilisation, et une des clauses fait scandale.

Une exposition mal maîtrisée…

Instagram indique, en effet, qu’il se réserve le droit d’utiliser les profils, les noms et, surtout, les photos des utilisateurs de l’application à des fins commerciales, sans les en informer ni leur reverser une quelconque indemnité. Tollé général, au point que de très nombreux membres à travers le monde ferment, ou menacent de fermer, leur compte. Devant tant de réactions, la direction d’Instagram déclare qu’il n’a jamais été question de vendre les photos des utilisateurs. La rumeur – démentie par la suite – avait couru, un temps, que Facebook (le nouveau propriétaire d’Instagram, donc) envisageait, lui aussi, de vendre les photos personnelles de ses membres à des fins publicitaires.
Est-ce une véritable incompréhension entre les utilisateurs et les dirigeants de ces entreprises ou ces derniers sonderaient-ils ainsi leurs membres pour voir s’ils peuvent mettre en place de nouvelles stratégies commerciales sans les heurter ? Difficile de le savoir. Toujours est-il que de très nombreux internautes diffusent leurs photos en ligne, sans vraiment se soucier de leur exposition.

… mais un fort désir de s’exposer

Une étude menée par TNS Sofres, à la demande de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), jette un pavé dans la mare. Sur 1 554 internautes âgés de 13 ans et plus qui ont été interrogés, 58 % publient des photos sur des sites, des blogs ou des réseaux sociaux (une proportion qui grimpe à 86 % chez les 18-24 ans). Plus éloquent encore, 54 % d’entre eux prennent des photos dans le dessein de les publier. C’est dire combien le désir de s’exposer sur la Toile est fort, autant que celui d’exposer les autres ! À ce propos, si 74 % des internautes affirment demander l’avis des personnes qu’ils photographient avant de publier leurs photos, seuls 44 % le font vraiment. Pourtant, il existe divers moyens techniques pour limiter l’accès à ses images. Au final, un petit tiers seulement des personnes interrogées disent maîtriser les paramètres de confidentialité, alors que plus des deux tiers s’inquiètent que l’on puisse utiliser leurs clichés à leur insu.

Benoit Henri


Mots-clés :

BASE DE DONNEES , INTERNET , PHOTOGRAPHIE , PROTECTION DE LA VIE PRIVEE




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