Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Automobile > Le véhicule doit être rendu en parfait état

Le véhicule doit être rendu en parfait état

Janvier 2013
Le Particulier n° 1080, article complet.
Auteur : FRASNETTI (Pascal)

Dernier point à surveiller : les frais de remise en état du véhicule. Même si vous faites entretenir régulièrement votre voiture par un concessionnaire, il est peu probable que vous puissiez la rendre, après 3 ou 5 ans d’utilisation, sans une seule égratignure.

 Or, les contrats sont très stricts sur ce point : la carrosserie ne doit présenter aucune trace ; aucun travail de peinture ni de tôlerie ne doit être nécessaire ; toute tache dans l’habitacle engendre des frais et les pneus ne doivent pas dépasser un certain degré d’usure, précisé dans le contrat. Si le véhicule est mal entretenu, les frais de remise en état risquent de grever le budget final, et ils sont toujours à la charge du client. Les constructeurs refusent de communiquer leurs chiffres, mais la facture atteindrait 500 €, en moyenne. « Pour les clients, ce point est d’autant plus délicat qu’ils n’ont souvent aucune idée du prix de la réparation. Pour une simple rayure sur la carrosserie, il peut varier de 50 à 500 €.

Nous déconseillons donc la LOA si vous garez votre véhicule dans la rue », précise Guillaume Paoli, président d’AramisAuto. Si le montant du devis de réparation que vous présente votre concessionnaire vous semble excessif, vous pourrez faire appel à un expert. Mais ses honoraires seront à votre charge. Seuls quelques professionnels proposent systématiquement de passer par un expert. « L’expertise en fin de bail est réalisée par un indépendant du réseau Problem’Auto, agréé par les compagnies d’assurances, en présence du client », souligne Christian Lahourcade, directeur du pôle automobile de LIZauto. Pour éviter de payer ces frais, vous pourrez faire jouer la garantie valeur à neuf du véhicule, si vous êtes couvert par cette assurance (voir "Le client est-il protégé par la loi Lagarde ?"). Une raison supplémentaire pour la souscrire à la signature du bail.

Pascal Frasnetti


Mots-clés :

ACHAT-VENTE , AUTOMOBILE , LOA , LOCATION AVEC OPTION D'ACHAT




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier