Publicité
Réservé aux abonnés Le Particulier

Pour vos liquidités profitez du nouveau plafond du Livret A

Difficile de dénicher un placement attractif pour rémunérer ses liquidités. Il faut dire que leur rendement est tributaire des taux d’intérêts à court terme, actuellement au plus bas. L’indicateur de référence, l’Euribor 3 mois, est ainsi passé sous la barre de 0,2 % depuis octobre, un niveau 5 à 10 fois inférieur à la normale. Cela s’explique par la morne conjoncture économique.

Pour permettre aux entreprises de se financer à bon compte et ainsi soutenir l’économie, la Banque centrale européenne (BCE) a ramené, le 5 juillet dernier, à 0,75 % son principal taux directeur et a injecté des liquidités dans le circuit économique. Aucun rebond n’étant envisageable dans les mois à venir, cette politique monétaire agressive, tirant vers le bas l’ensemble des taux courts, devrait perdurer tout au long de l’année 2013.

Les livrets réglementés, nets d’impôts et de prélèvements sociaux, dont la rémunération dépend de l’inflation, restent donc les solutions à privilégier pour votre épargne de précaution. La souscription de livrets bancaires non réglementés (les meilleurs d’entre eux rapportent 2 % brut par an, hors promotions, voir Produits bancaires: la vraie rentabilité des superlivrets et comptes à terme) et de comptes à terme peut ensuite être envisagée.

Mais ces produits subissent de plein fouet l’alourdissement de la fiscalité: sauf exception (voir Projet de loi de finances…

Cet article est réservé aux abonnés Le Particulier. Il vous reste 77% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné au Particulier ? Connectez-vous

Pour vos liquidités profitez du nouveau plafond du Livret A

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi